C'est une consultation publique pour recueillir l'avis des acteurs.
Plusieurs choses peuvent être considérées comme des échecs :
- Un seul outil utilise l'API (nPerf)
- nPerf publie toujours ses Awards sans tenir compte de l'API (au mieux c'est une annexe en fin de rapport)
- nPerf ne donne toujours d'information au client pour lui indiquer ce qui limite le débit (l'API devrait permettre d'identifier l'élément limitant) Normalement cela devrait arriver dans la prochaine interface de nPerf.
Après, c'est un long process entre les études il y a 7 ans, la décision de l'Arcep en 2019, le développement, la traduction en anglais des documents qui traine...
Et c'est là que vient un autre point de la consultation publique : Il y a 10 ans le débit était un sujet très important, il y avait de nombreuses plaintes de clients qui avaient de mauvais débits.
Aujourd'hui avec le FTTH qui se généralise, tous les opérateurs offrent des débits suffisants pour la quasi-totalité des clients et ce qui compte ce n'est plus tant le débit que les coupures. Il y a 15 ans, on avait des saturations sur certains réseaux le soir (coucou Numericable) avec des zones où il y avait moins de 1 Mb/s le soir. Aujourd'hui, les débits maximums sont généralement là le dimanche soir, lors du pic de consommation hebdomadaire.
D'ailleurs dans le rapport sur l'état de l'internet, le chapitre sur la qualité de service a été supprimée cette année. Pendant longtemps cela a été le premier chapitre et un des plus lu.
En 2023, il était page 10 :
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/RA-2023-TOME3_etat-internet-france_juillet2023.pdf#page=10En 2025, il ya de nombreux nouveaux sujet qui le rempalce :
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/ARCEP-RA2025-TOME_3-Norme_A.pdf( CHAPITRE 4 Renforcer la confiance et la concurrence dans l’économie de la donnée ; CHAPITRE 5 Favoriser le développement d’une IA générative respectueuse de l’ouverture et des libertés sur internet ; CHAPITRE 6
Participer à la régulation des plateformes numériques au niveau européen ; CHAPITRE 7 Mesurer l’empreinte environnementale des services numériques ; CHAPITRE 8 Promouvoir l’écoconception pour réduire l’empreinte des services numériques )
Cette consultation publique est donc là pour récolter les avis de tous ceux qui sont intéressés par ce sujet et pour dessiner l'avenir.