Dire que TH2 est un point majeur d'Internet je suis d'accord, dire que sa coupure entrainerait une coupure d'une bonne partie d'Internet en France c'est de la science fiction pour moi.
TH2 est un PoP réseau où se donnent rdv de très nombreux opérateurs pour s'interconnecter, mais s'il a l'avantage d'être le principal point commun de tous, il n'est pas le seul et rares sont les gens qui n'ont pas un backup par un autre site. Quelqu'un qui ne sécurise pas son réseau par un autre site ne me semble pas sérieux et tous les gens un peu sérieux ont forcèment au moins un 2eme site raccordé à différents opérateurs pour basculer.
De plus, peu d'hébergement serveur se fait sur ce site, donc les données sont en général ailleurs (Equinix, InterXion, Telecity) et TH2 n'est qu'un point d'interconnexion réseau pour avoir accès à des transits (une partie) et aux points d'échange (une partie). Donc avec une redondance normale, la coupure de TH2 entrainerait pas mal de reroutages certainement mais peu de coupures pour les opérateurs importants/sérieux. Surtout qu'il est plus facile de basculer automatiquement un réseau d'un site à un autre qu'une archi de serveurs (surtout les DB)
A mon avis perdre Equinix PA3 par exemple aurait plus d'impact visible sur Internet que TH2 au final.
Bref, pour moi le problème TH2 n'est qu'un problème économique (payer cher pour être sûr d'avoir un point où tous les autres sont présents systématiquement), car on peut trouver une majorité d'opérateurs connus sur les autres sites connus à Paris.
Le plus impactant par contre sur TH2 ce serait surement toutes les collectes, là où ça ferait mal.