Rappelle-toi les photos de "One Wilshire" à Los Angeles. C'est sans doute encore plus concentré qu'à TH2 Paris.
https://lafibre.info/datacenter/cablage-dans-un-datacenter/msg57093/#msg57093
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un datacenter qui a un ou plusieurs gros SPOF (la clim, le masterpack) soit "plutôt fiable".
J'ai du mal à comprendre ce genre de discours. Ca n'est pas parce qu'on connait beaucoup d'incidents de datacenters que ça doit être la norme. Je suis persuadé que plein de datacenters s'en sortent très bien grâce à leur conception (et non par chance). Par exemple, les Interxion et Equinix font rarement parler d'eux pour leur manque de fiabilité, il me semble. Et encore une fois, il est tout à fait possible d'obtenir des fiabilité très importante, si tout est bien conçu. L'industrie a déjà énormèment réfléchi aux problèmes d'alimentation électrique et refroidissement ininterrompus : regardez le nucléaire, les sites pétrochimiques, les hauts fourneaux, etc...
Leon.
Un DC est fiable jusqu'à ce qu'on voit la faille. Combien de fois je me suis énervé de voir les gens faire des louanges sur Redbus à l'époque avant la grosse coupure qui a complètement mis en lumière un énorme faiblesse du site ?
Sur Iliad DC2, le système de générateurs très ingénieux mais qui montre ses défauts il y a quelques temps également.
Après c'est souvent les mauvaises expériences des autres (ou de soi) qui permettent de mieux concevoir les DC suivants. Il y a aussi le problème des coûts, combien de gens regardent le prix de la baie avant la sécurité du DC ? C'est aussi une part de responsabilité partagée ça.
Sinon pour Equinix et InterXion, faut quand même préciser PA3 et PA4 pour l'un et PAR3, PAR5 et PAR7 pour l'autre
Parce que des galères dans PAR1 et dans PA2 j'en ai vu (je vais même pas parler de PA1 ex IX Europe CDG)
C'est vraiment un métier où il faut éviter de faire le malin et on le voit, les autres DC ne font pas les malins. Parce que ça arrive, on le voit, ça arrive avec le temps et les failles sont de moins en moins nombreuses, mais on a souvent des surprises.
Après faut voir aussi que tant qu'un DC n'est pas entièrement impacté, la communication est faible autour des incidents.