Auteur Sujet: un sous forum 6G ?  (Lu 74 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chad86

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 143
  • chatellerault (86)
un sous forum 6G ?
« le: Aujourd'hui à 21:21:40 »
bonsoir !

à quand un sous-forum "6G" sur le forum ?

ça avance bon train et c'est assez fascinant...
c'est une vraie rupture

je copie une partie de ce que j'avais posté sur un autre forum début 2024

=>


""''La 6G pourrait aussi être le premier réseau mobile accessible aux quatre coins de la planète : en mer, dans les airs jusqu'aux déserts les plus reculés et potentiellement même dans l'espace
(...)
la 6G pourrait être 10, voire même 100 fois plus rapides que la 5G
(...)
sur les 20 000 brevets déposés pour les technologies 6G (notamment pour les télécommunications, la technologie quantique, les stations de base et l'intelligence artificielle), le pays en pole position est la Chine avec 40,3% du total des brevets déposés. Elle est suivie des États-Unis (35,2%) et du Japon (9,9%)''""


"""la 6G commence déjà à prendre forme et devrait être lancée vers 2030.
(...)
repose sur des composants technologiques révolutionnaires
(...)
interface aérienne native d'IA pour la 6G, en particulier pour un récepteur neuronal avec modulation personnalisée
🧐😳🤔
(...)
réseaux de communication 3D standardisés composés de stations au sol, de plateformes aéroportuaires et de satellites
(...)

futures applications dans l'industrie 4.0 et la mobilité autonome, en mettant l'accent sur l'intégration de la technologie radar dans les réseaux 6G
(...)

surfaces intelligentes reconfigurables utilisant la technologie des cristaux liquides pour les futurs standards 6G.
L’objectif est d’introduire de nouveaux matériaux à base de cristaux liquides, mieux adaptés aux fréquences plus élevées
(...)
ouvrira également la possibilité de changer la façon dont nous interagissons avec et prenons en charge les applications basées sur la réalité étendue (XR), par exemple le métaverse
(...)
ouvrir la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de son sous-ensemble d’apprentissage automatique dans la prochaine génération de communications sans fil. Ces préparatifs permettront à un réseau 6G d'apprendre au moins partiellement à se configurer, à s'optimiser et à se réparer lui-même au lieu de s'appuyer uniquement sur des procédures complexes de planification préalable.
Dans la prochaine étape, certaines parties de l’interface aérienne, en particulier les algorithmes de traitement du signal, devraient être prises en charge et éventuellement remplacées par des modèles d’apprentissage automatique.
Ainsi, une norme de communication sans fil 6G prendra en charge nativement une interface aérienne basée sur l’IA''""


''""Samsung s'attend à ce que l'achèvement de la norme 6G et le début de son déploiement interviennent dès 2028, tandis que sa commercialisation de masse est attendue vers 2030. Il caractérise la 6G par sa capacité à fournir de services avancés tels que la réalité étendue réellement immersive, l'hologramme mobile à haute-fidélité et les jumeaux numériques''""

https://cdn.codeground.org/nsr/downloads/researchareas/6G%20Vision.pdf


""''Les technologies 6G nécessitent de toutes nouvelles conceptions d'architecture système, car elles permettront la convergence du monde numérique avec le monde physique influençant nos réalités futures
(...)
la 6G fournira d'excellents services de convergence de communication, d'information et d'informatique, en fusionnant la communication, l'informatique et la détection en un seul système.
Un réseau 6G complet connectera non seulement les humains aux humains, mais aussi les humains aux machines et les machines aux machines, contribuant ainsi à créer un tout nouveau monde numérique. Des centaines de milliards d'appareils devraient être connectés d'ici 2030
(...)

la communication basée sur la technologie holographique et multisensorielle''""


"""Pour la première fois, la 6G fournira de l'énergie en même temps que le signal, c’est donc la porte ouverte aux appareils sans batterie
(...)
Une grande partie du nouveau matériel nécessaire n'existe pas encore, indique encore le rapport d’IDTechEx. «Pensez aux métasurfaces programmables par logiciel, aux transistors THz adéquats et aux drones solaires qui pourront voler dans la stratosphère pendant cinq ans d'affilée»
(...)
véritable immersion XR (une combinaison de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte), d’hologrammes mobiles haute-fidélité et de répliques numériques (des copies virtuelles à l’identique d'entités physiques)"""

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lireamp-les-vastes-et-mysterieuses-promesses-de-la-6g-82534.html


''""China Mobile, l'entreprise à l'origine du lancement du premier satellite 6G, est l'un des principaux opérateurs de télécommunications en Chine.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'Académie chinoise des sciences
(...)
Les implications de la 6G, que la Chine espère commercialiser d'ici 2030, s'étendent bien au-delà de la simple amélioration de la connectivité mobile.

Elles envisagent des cas d'utilisation futuristes comme la santé de précision, l'agriculture intelligente, et la réalité étendue multisensorielle, transformant radicalement divers secteurs.

Avec la mise en place prévue de ces standards d'ici 2025, ce satellite marque le début d'une ère où la communication instantanée omniprésente et l'intelligence ambiante deviendront la norme, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'innovation et la connectivité globale''""


source : Orange
=>

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 824
    • Bluesky LaFibre.info
un sous forum 6G ?
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 21:44:19 »
Quand il y aura suffisamment de message sur la 6G je créerai la section et je déplaçerais les messages en question.

C'est un peu tôt pour parler de la 6G, ce ne sont que les étapes préliminaires.

"La 6G pourrait aussi être le premier réseau mobile accessible aux quatre coins de la planète : en mer, dans les airs jusqu'aux déserts les plus reculés et potentiellement même dans l'espace"

Il faut se méfier, il n'y a pas de magie dans les telecoms : J'ai le souvenir de ce que l'on disait sur la 5G il y 15 ans avec le beamforming on nous promettait d'avoir le même débit en étant proche de l'antenne ou en bord de cellule. Aujourd'hui vous pouvez juger de la réalité, le beamforming ne semble pas révolutionner tant que ca les réseaux.

Là, on parle de couverture en mer, je pense que la seule solution possible passe par le satellite (Direct to Cell). En fait ce que propose Starlink aujourd'hui avec une antenne plus grosse serait atteint directement par le téléphone ?

Je ressors quelques démos du début de la 5G :


J'ai été invité hier par Ericsson et Bouygues Telecom à une démo de la 5G à 25 Gb/s (avec deux mobiles) et une latence de 3 millisecondes

La démo s'est déroulée dans les locaux de Bouygues Telecom à Meudon (92), avec Jean-Paul Arzel, directeur réseau de Bouygues Telecom, Yves Legrand, directeur général adjoint des Opérations Techniques et les équipes d'Ericsson.

En haut à droite les antennes actives 5G et au premier plan un gros mobile 5G, sous forme d'une petite baie télécom sur roue, avec pour écran une TV 4k :


Deux type de fréquences sont pressenties, pour la 5G en France :

- La bande 3,5 Ghz, pour une couverture nationale. Bouygues Telecom espère obtenir un bloc de 80 à 100 Mhz, afin de pouvoir offrir un débit maximum sur la cellule de 1,5 Gb/s descendant, partagé par tous les utilisateurs. Le débit montant devrait atteindre un maximum de 700 Mb/s. Ces 80 à 100 Mhz sont bien plus que ce qui a été vendu avec la 4G, où les bloc mis aux enchères avaient une largeur de spectre de 5 à 20 Mhz. Le 3,5 Ghz par contre couvre moins loin que les fréquences plus basses, mais le « beamforming » adaptatif permet d'augmenter la portée.

- La bande 26 Ghz (ondes millimétriques ou extrêmement haute fréquence), sera utilisé pour une couverture locale sur des sites tel que les stades, gares, centre commerciaux ou centres villes. Les opérateurs pourraient avoir des blocs de plusieurs centaines de Mhz pour des débits maximums de plusieurs dizaines de Gb/s en descendant et moitié moins en montant.


La démonstration réalisée par Bouygues Telecom hier, est sur cette bande de fréquence millimétrique. L'antenne utilisée a 512 éléments et un maximum de deux faisceaux. On va revenir plus bas sur ce point, c'est la principale innovation de la 5G : contrairement à la 4G ou le spectre est partagé, en 5G, chaque terminal qui dispose de son faisceau peut utiliser l'intégralité du spectre.

L'antenne avec ses 512 éléments :


Les deux mobiles 5G, avec le bloc supérieur qui est une antenne de 64 éléments.
Le mobile de droite est motorisé, pour faciliter son déplacement :


On sait qu'il sera possible de miniaturiser les antennes, ainsi que l’électronique nécessaire.
Un mobile 5G ne devrait pas être plus gros qu'un mobile 4G, en 2021.


70 Gb/s en 5G, le record de Bouygues Telecom de 25 Gb/s est largement battu.

C'est un débit cumulé pour les deux terminaux :


En apparence le test ressemble à celui de Bouygues Telecom, avec deux terminaux.



En 2019, un temrinal 5G cela demandait une place énorme : (test des premiers déploiment de 5G Orange, avant que les terminaux soient disponibles)
Vite trouvé. Je renomme le sujet et je le place dans la bonne section.

Voici à quoi ressemble le van noir de Nokia, qui héberge le terminal 5G : (visible tout en bas de la photo précédente)

Au niveau du van, 2 antennes :
- une pour la 4G rectangulaire (car on s’accroche en 4G vu que c'est de la 5G sur le cœur 4G de prod d'Orange)
- une pour la 5G carré



Oh Ubuntu !

La grande antenne à gauche, c'est celle qui gère la 2G/3G/4G

La petite antenne à droite, c'est celle pour la 5G