Pas sur que les gens configurés en 100% français aient vu le sondage (je parle de langue de contenu pas la langue d'affichage de Tweeter). Ca dépend aussi de qui ils suivent.
Perso je préfère que des gens comme Trump et pire soient sur Twitter, visibles par tout le monde que sur un réseau sélectif / 'echo chamber' de personnes qui ne feront qu'amplifier entre eux leur idéologie et leur fake news.
L'approche bannir/cacher que les tweets qui violent les règles/lois plutôt que bannir tout le compte me semble plus adapté.
Pour ce qui est de l'algocratie on verra, une des annonces de Musk était justement de rendre public le source de l'algo de Twitter, voir d'avoir plusieurs algo selon ses préférences.
Apres en 1-click on désactive l'algo.. en haut a droite sur "l'étoile", le mode 'voir plutôt les tout derniers Tweets' = pas d'algo. . C'est opt-in par défaut peut-être ca ne le devrait pas.
Il manque aussi une formation/explication de ce qu'est Twitter. Je vois pas mal de gens ne pas bien comprendre son principe de fonctionnement.