Oui ceux qui utilise l'API de façon "industriel" payait déjà :
du coup pourquoi ceux qui l'utilise beaucoup moins sont obliger de payer ?
ça ne serait pas un frein a la sainte innovation que ces personnes balance a longueurs de journées ?
Comment font les personnes qui ont peut de moyen pour l'utiliser ?
Pourquoi Jack Dorsey ne l'a pas fait avant si c'est une évidence ?
(au passage certains tracker de jet privé utilisé l'API pour diffuser les tweets, comme par hasard )
T'as un exemple concret et réel qui va être impacté fortement par la fin du gratuit ? au point de nuire a l'innovation ?
T'as un exemple concret et réel de personnes avec peu de moyen qui s'en servent ?
A ma connaissance on n'a pas encore le prix de ce nouveau "paid basic tier", c'est peut-être dérisoire juste pour éviter les bots ou les abus ce qui est souvent le cas quand un truc est 100% gratuit.
Y'a aussi un nouveau programme de partage de revenue avec les créateurs de contenu donc ceux qui utilisent l'API pour générer du contenu populaire recevront du revenu qui couvrira le prix de l'API. Je pense que l'idée est de faire un cercle vertueux (payant mais si trafic populaire alors revenu qui couvre ce payant) plutôt que l'ancien cercle vicieux du gratuit donc spam/bots/abus.
Apres comme déja indiqué c'est de l'itération en live donc les choses peuvent changer ou revenir comme avant suivant l'impact réel que cela aura.
La on n'a juste trop de gens qui jugent sans attendre de voir le résultat (surtout plein de gens qui n'ont jamais utiliser cette api de leur vie par exemple
) ou de gens qui réagissent sans réfléchir simplement parce que c'est Musk.