L'audience de X.com (Twitter) s'écroule en septembre : le coup de massue pour Elon Musk !
Selon Samir Rahmoune de Clubic, le nombre d'utilisateurs de X.com au niveau mondial serait passé de 6,4 milliards de visiteurs au mois d'août 2023 à 5,8 milliards le mois suivant, ce qui correspond à une chute impressionnante de 600 millions de visiteurs.
En Europe, celas serit plus important, car selon Apptopia, lors du dernier trimestre, X.com a enregistré des chutes de fréquentation de l'ordre de 10 à 40 % sur les différents pays de l'Union européenne.
Google Trends montre également que les recherches pour Twitter sur Google ont reculé depuis la reprise par Elon Musk (de 14 millions par mois il y a un an à 11 millions par mois aujourd'hui.
Article complet de Clubic
un peu putaclik le titre non ? s'écroule, coup de massue... et tu reposte ca sur Twitter je vois...
Facebook a pris -10% pourtant l'article n'en parle pas ?
"600 millions d'utilisateurs en moins..." grosse confusion entre visites et utilisateurs non ? l'auteur a t'il du mal a comprendre les chiffres qui font le socle de son article ?!
non en fait il écrit trop vite et ce n'est pas relu (tres pro). Après il parle de visiteurs:
En effet, d'après le site qui fournit des informations sur les audiences sur le net, le nombre d'utilisateurs de X.com au niveau mondial serait passé de 6,4 milliards de visiteurs au mois d'août 2023 à 5,8 milliards le mois suivant, ce qui correspond à une chute impressionnante de 600 millions de visiteurs.
aout (vacances) a septembre. personne ne fait ce genre de comparaison. il faudrait comparer avec septembre 2022 ou au pire juin 2023. Pourquoi l'auteur ne donne pas ces chiffres ? sans tenir compte aussi du contexte, notamment l'occurrence ou pas d'évènements importants pendant ce mois de septembre.
Ensuite il sort Google Trends. Mais ce sont les gens qui tapent 'twitter' dans la recherche Google... normal que ca baisse ce n'est pas trop le mode opératoire d'accès a Twitter. Cf le
trend de Facebook c'est bien pire et c'est normal aussi. C'est montrer qu'on a rien compris a Google Trends que de l'utiliser ici.
Sans vouloir défendre Twitter, je ne comprend pas ce manque de rigueur et d'analyse des "journalistes" sur ce genre d'articles... Ils ne regardent qu'un coté des chiffres qu'ils comprennent mal, ne prennent pas en compte le contexte général, ni les incidences évidentes des changements qu'il y a eu. Ni d'autres paramètres. Aucune nuance.
Par exemple l'arrivé du payant (Blue) et de limitations (api) sur Twitter ont mathématiquement fait baisser la fréquentation. Mais c'est du quantitatif, il faut aussi analyser le qualitatif notamment la variation du taux d'engagement (qui serait en hausse d'après X mais la personne ne contredit avec des chiffres), les variations suivant les profil des utilisateurs etc rien de tout cela n'est fait évidemment. C'est pourtant cela qui serait intéressant de connaitre pour voir l'impact des changements.
Pour couronner le tout ce genre d'article bâclé est reposté sur Twitter (sans réfléchir on dirait) par les mêmes personnes qui se plaignent des fake news sur Twitter...
Mais il est ou votre sens critique et de réflexion ?
Et pour contextualiser les chiffres précédemment mentionnés sur les "fake news" a 100M vues sur une semaine. 6 Mds de visiteurs par mois, ca fait 1500 Millions de visiteurs par semaine.. 100M/1500M ca ferait que 6% qui ont vu ces fake news dont tout le monde se plaint ?! Non en fait c'est un faux calcul car 1 visiteur c'est plusieurs vues. Si on prend les chiffres de X, Twitter c'est "100 billion impressions every day" donc 100M/(7*100B) ca ferait 0,014% ? quel foin pour 0,014%...