Auteur Sujet: Solution pour une connexion temporaire à débit garanti  (Lu 6158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Solution pour une connexion temporaire à débit garanti
« Réponse #12 le: 17 septembre 2014 à 19:40:59 »
Merci pour ces réponses. Attention au terme "temporaire". Temporaire voulait dire pour moi : utilisation quelques heures par mois.
J'ai continué à me renseigner sur les liaisons "temporaires" à débit garanti. Les solutions dépendent du type de besoin:

1) audiovisuel (partie rapatriement du live vers le studio central)
  1.1) reportage radio en direct : C'est majoritairement du ISDN (=RNIS), encore aujourd'hui. Les salles de presse et cabines de commentateurs sportifs en sont souvent équipés.
  1.2) Reportage vidéo en direct : De très couteuses liaisons type VPN à débit garanti (quand ça n'est pas du satellite). Avec raccordement en SDSL ou plus souvent en fibre. Quasi obligation de passer par 1 seul opérateur, même à l'international, d'où les tarifs élevés. Eh oui, l'opérateur qui vend la liaison se fait une marge énorme sur les parties du réseau qu'il sous-traite à des opérateurs étrangers. Pour des liaisons "événementielles", les tarifs sont encore plus délirants.

2) Vidéoconférence:
  2.1) Au sein d'une très grosse entreprise (nationale/multinationale) : ça passe en IP et utilise le réseau propre de l'entreprise (VLAN dédié pour garantir le débit). La transition vers l'IP est simple dans ce cas, donc souvent déjà effectuée depuis longtemps.
  2.2) vidéoconférence de qualité "standard" entre différentes entreprises : 3 solutions possibles: 
    2.2.1) ISDN(RNIS) : encore beaucoup d'ISDN utilisé, c'est le plus simple, c'est connu, c'est fiable, et encore disponible partout. Le débit est garantit, y compris à l'international. Mais les débits ne dépassent (quasiment) jamais 512kb/s.
    2.2.2) Trunk SIP ou H.323 : Depuis quelques années, on commence à voir des opérateurs de "trunk SIP" ou "trunk H.323", qui proposent de la visioconférence à débit garanti, moins cher que l'ISDN. Le "trunk" est récupéré par du SDSL ou de la fibre (comme pour la téléphonie). Et pas besoin d'avoir le même opérateur dans les différents sites (différentes entreprises), ça fonctionne à l'international. L'interconnexion avec le réseau ISDN public est assurée, si besoin. C'est le même principe que les trunks SIP pour la VoIP (téléphonie). On peut évidemment faire les 2 (visioconférence et VoIP) sur un même trunk.
    2.2.3) Sur Internet : certains s'amusent à faire de la vidéoconférence directement sur Internet, avec des offres d'accès dites à débit garantit, mais aucune garantie à l'international. C'est joueur, et du coup, aucune garantie de résultat, il se peut que ça freeze!
  2.3) vidéoconférence haute qualité type "Cisco Téléprésence", entre différentes entreprises. Quasi obligation de passer par de très gros opérateurs internationaux (TATA) en quasi-monopole. Interconnexion directe des salles avec le réseau du très gros opérateur, obligatoirement en fibre (20Mb/s mini). C'est très cher, et les équipementiers (Cisco, Polycom) sont de mèche avec ces opérateurs (TATA & co) pour faire quasiment de la "vente forcée", ça ne sent pas bon du tout, c'est très fermé comme solution, comme marché.

Conclusions :
* Je suis étonné de voir encore énormèment d'ISDN, et pas que de la "reconduction", y compris pour de nouveaux besoins.
* La solution la plus économique pour ce type de besoin (vidéoconférence ou reportage vidéo à l'international) serait à priori le trunk SIP ou H.323. Tous les opérateurs de trunk SIP ne proposent pas ce type d'offre (dédiées aux visioconférences), et beaucoup se cantonnent à la téléphonie. De plus, difficile d'atteindre de hauts débits avec ce style d'offre, ça n'est pas fait pour : 4Mb/s maxi pour la vidéoconférence, sur ce que j'ai vu. A voir si des opérateurs pourraient ajuster cette limite (je ne vois pas de contrainte technique). Ca pourrait être utilisé pour du reportage vidéo live, si on n'a pas besoin de débit trop élevé. Quelle que soit l'utilisation, le trunk SIP (ou H.323) semble vraiment être LE remplaçant pour les raccordements RNIS.
* Dans certaines zones géographiques très denses, des opérateurs "low cost" proposent du VPN (SDSL ou fibre) à tarif "raisonnable", y compris à l'international.

N'hésitez pas à me corriger ou à compléter, ça reste une analyse rapide de quelqu'un qui commence à peine à récolter des informations sur le sujet!

Leon.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Solution pour une connexion temporaire à débit garanti
« Réponse #13 le: 17 septembre 2014 à 20:04:10 »
Tu oublies le ka-sat, en ip, en newspotter ou en dvb-s2....

investissement faible, segment spatial à pas cher et/ou débit garantie...

edit : RNIS = ATM = débit garantie, trunk SIP = IP = best effort (sauf réseaux managés) = débit pas garantie

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Solution pour une connexion temporaire à débit garanti
« Réponse #14 le: 17 septembre 2014 à 20:18:04 »
trunk SIP = IP = best effort (sauf réseaux managés) = débit pas garantie
Euh, ça n'est pas ce que j'ai lu. Les opérateurs pro proposent tous des trunk SIP à débit garanti. Dans ce cas, tu es obligé de passer par le même opérateur pour le raccordement (SDSL) et pour le trunk SIP, et c'est bien normal. Ca ne passe pas du tout sur Internet. Et sur le raccordement (SDSL ou fibre), on peut faire passer autre chose que le trunk SIP (Internet, VPN d'entreprise), tout en garantissant le débit du trunk (VLAN à débit garanti pour le trunk).

Vu le nombre d'entreprises qui passent par du trunk SIP pour la téléphonie, heureusement que le débit est garanti! Je ne vois pas comment tu peux dire le contraire. Sinon, leur téléphonie ne fonctionnerai pas! La majorité de la téléphonie de nos jours passe en IP de bout en bout, y compris sur nos Box, et ça ne fonctionne qu'avec des débits garantis de bout en bout.

Et je m'insurge: IP ne veut pas dire "Best Effort"!  :o Le raccourci est monstrueusement simpliste. On peut très bien faire de la gestion de bande passante avec de l'IP (VLAN, MPLS, etc...). C'est ce qui est fait pour les trunks SIP.

Leon.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Solution pour une connexion temporaire à débit garanti
« Réponse #15 le: 17 septembre 2014 à 20:21:48 »
Euh, ça n'est pas ce que j'ai lu. Les opérateurs pro proposent tous des trunk SIP à débit garanti.

donc tu es sur un réseau managé, il n'y a pas d'autres solutions