Pas de pression du tout (celui qui te dit ça ment !), c'est juste que ton FAI ne s’embête pas a différencier ses plage d'IP Dynamique et les IP alloué de manière fixe
Pardon, mais tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je sais de quoi je parle puisque j'ai moi-même des blocks d'adresses IP sous ma responsabilité marqué comme IP fixe à usage résidentiel (et elles ne sont pas grey-listé !).
(seul les IP alloué Dynamiquement sont black-listé, grey-listé pour être précis),
N'importe quoi.
Les Grand Opérateur Commerciaux (comme Free, Orange ...) ne font pas la différence administrativement entre une IP Fixe et un IP aloué dynamiquement tous simplement parce que cela leur compliquerai la vie (déclarer chaque IP comme fixe ou utiliser un bloc particulier d'IP pur les abonnés en IP fixe). Donc ils s'enbète pas il déclare leurs bloc d'adresses IP en dynamique alloué et ne change rien quand on demande/obtiens une adresse IP fixe.
Tu n'as pas entendu parler des blacklistages d'IP résidentielles?
Tu vis au pays des bisounourses?
il met tous dans le même panier et ne prend pas la peine de signaler ses block d'IP fixes, donc du coup t'est grey-listé car les listes prenne ton IP comme dynamique (je rappelle au passage qu'un accès internet avec un IP dynamique c'est du "minitel 2.0" !).
Le grey-listage des IP résidentielles ne concerne que celles déclaré comme dynamiques par les opérateur qui les gèrent, et comme il ne déclare pas les adresses IP attribués de manière fixe elles sont également grey-listé tous comme celles qui sont dynamique.
Le fait que les adresses IP dynamique soit grey-listé (voir black-listé ce qui est une mauvaise pratique de la part du gestionnaire de la liste) est du au fait qu'on serveur mail ne fonctionner convenablement (ou sans bidouille DNS bancale) avec une adresse IP qui change (problème de vérification de l'authenticité de la source des mail et de la destination lors de réception de mail).
En espèrent avoir été clair dans mes explications.
julienth37