Auteur Sujet: Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique  (Lu 1895 fois)

obinou et 11 Invités sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 075
(non-skippable)
non évitable ;)

Ça ressemble beaucoup à ce que fait Orange depuis longtemps avec son option "stop secret", sauf que c'est 2€/mois.
c'est d'ailleurs un scandale que cela ne soit pas comme free/free mobile, sur lequel un filtre est disponible sur l'interface abonné pour des numéros en liste noire/blanche, sans aucun surcout.

du coup, beaucoup débranchent le tel fixe.

Tiens, j'ai adopté la même technique sur ma ligne SIP chez OVH : prédécroché avec un message disant de taper un code et si pas fait ça raccroche. Je n'ai reçu aucun démarchage dessus.

Ça change de ma ligne bouygues où je suis littéralement harcelé plusieurs fois par jour par les plages de démarchage, j'ai fini par mettre un bloqueur. Le plus bizarre c'est que sur ma ligne principale chez orange, j'ai zéro démarchage (alors que j'ai filé le n° un peu partout... je touche du bois)

chez ovh, il y a un filtre en ligne?
comme chez free mobile?
tu peux faire des captures?

le problème, c'est que ca nécessite un abo supplémentaire et l'équipement également qui va avec


Pas mal comme concept !
je me demande si ça pourrais exister sur mobile, avec les n° du répertoire exclu du dispositif.

Chez moi , sur ligne fixe ça des des décennies que plus aucun téléphone n'est branché sur la box.

le panasconic est recommandé justement pour ca : il permet d'obliger d'entrer un code généré par une voix robot, et ne fait pas sonner tant que le bon code n'est pas rentré.

d'autres, préfèrent la technique du "appeler trois fois" car ca décroche jamais au premier coup.
perso j'aime pas, ca veut dire que pour chaque appel indésirable, la sonnerie retentit pour rien, ce qui est fort dérangeant.

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 286
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je reçois des appels à 5h du matin de Niue, je suis preneur.  ;)

@Borisdebouyguestelecom n'a pas de détecteur de "robots" ? Parce que oui, aucune chance que 1 des 1600 habitants de ce pays insulaire perdu au fin fond de l'océanie me contacte.  ;)

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 075
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je reçois des appels à 5h du matin de Niue, je suis preneur.  ;)

@Borisdebouyguestelecom n'a pas de détecteur de "robots" ? Parce que oui, aucune chance que 1 des 1600 habitants de ce pays insulaire perdu au fin fond de l'océanie me contacte.  ;)

merci de nous faire des cours d'histoire géo :D

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 418
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je reçois des apples à 5h du matin de Niue, je suis preneur.  ;)
5h chez toi c'est 20h chez eux, c'est une heure raisonnable pour appeler chez les gens, si on a oublié que la terre est ronde  ;D

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 823
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
si on a oublié que la terre est ronde  ;D
C'était avant.
Nous sachons que le terre est plate (7% des français)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 286
merci de nous faire des cours d'histoire géo :D

Je suis heureux d'avoir eu cette attaque de robot pour avoir connaissance de ce pays dont j'ignorais l'existence !  ;D

J'ai sollicité l'aide du service client de Télécom Niue, très grand opérateur mondial pour en savoir un peu plus ou si ils ont remarqué quelque chose de bizarre.  ;D

Ca ne coute rien d'essayer.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 209
  • 44
    • TVradioZap
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #42 le: Aujourd'hui à 11:13:20 »
Il faut penser aussi et surtout aux employés de ces call center.
Et comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est absolument inhumain ce genre de postes, d'emplois. Ca détruit psychologiquement, nerveusement, les employés. Donc il faudrait interdire ce genre d'emploi néfastes, toxiques pour le bien des gens qui sont 2 côtés du tuyau : salariés de call-center, et habitants lambda. Donc pour le bien de la société au final.

Leon.

Je ne peux pas aller à 100% dans ton discours, qui est un déni de la responsabilité individuelle.
Ces salariés des hot-lines, soi-disantes "victimes", sont des bourreaux vis à vis des gens qu'elles manipulent et dont elles pourrissent la vie. Je connaissais une personne âgée qui se déplaçait difficilement dans sa maison, avec le téléphone en bandoulière car c'était peut-être son salut en cas de problème, et qui sans arrêt devait répondre à ces pourris.
Désolé de faire cette comparaison, mais on l'a vu dans les procès qui ont suivi la fin de la dernière guerre, les tortionnaires nazis qui obéissaient aux ordres avaient autant de comptes à rendre que leur hiérarchie.
Ces personnes ont le droit de vote, non ? Ce sont des citoyens à part entière, non ? Elles peuvent démissionner, non ? Je ne pense pas qu'elles restent dans ces hot-lines sans y trouver leur compte, même si ce compte n'est pas reluisant. Se comporter en larbins n'est pas une excuse, surtout quand il s'agit d'exploiter les plus faibles.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 209
  • 44
    • TVradioZap
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #43 le: Aujourd'hui à 11:54:06 »
Le système d'authentification vise à lever l'anonymat qui profite à ceux qui ne respectent pas la liste BlocTel.
...

Ces hotlines ne sont souvent que des intermédiaires qui agissent pour d'autres sociétés, qui elles resteront anonymes. Je ne vois pas ce que lever l'anonymat des premières apporterait, les entreprises voyous ne se cachant déjà même plus. Et quand une société finit par capoter sous la justice, les mêmes patrons en créent une nouvelle.
La meilleure solution est technique : la nécessité qu'un humain soit présent et acceptent les conditions d'un message, pour que la sonnerie se déclenche.
Je pense qu'il y a un marché juteux pour la société d'électronique qui le proposerait indépendamment des opérateurs téléphoniques.



artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 932
  • Montignac Lascaux (24)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #44 le: Aujourd'hui à 15:46:36 »
En ce qui me concerne, je suis sur liste rouge ainsi que sur bloctel et je ne reçois pour ainsi dire aucun appel indésirable.
Je dis aucun, mais il m'arrive de recevoir des coups de fils ne respectant pas mon refus des démarchages commerciaux.

Comment faire la distinction entre un démarchage commerciale utile de ceux qui ne le sont pas ?
Dernièrement, ma banque m'avait appelé par un numéro commerciale (commençant par 0568...) et je considère que cet appel est utile.
Pour ce qui est des économies d'énergies, oui, j'en ai reçu plein et à chaque fois je leur disais que je n'étais pas intéressé.

La solution de XP25 n'est pas envisageable car il faut maintenir la liste à jour. Il m'arrive de passer commande en laissant mon numéro de téléphone afin d'être averti lorsqu'elle sera disponible. Et si un numéro inconnu important vient à me contacter et que celui-ci est rejeté par mes soins, du genre mon enfant a eu un accident et que je dois me rendre d'urgence à l'hôpital. Non, la solution consistant à filtrer les numéros n'est pas la bonne. Maintenant, si la loi française est respectée, le démarchage commerciale se fait sur une liste d'environ une vingtaine de numéro (0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine, 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour La Réunion et Mayotte, ainsi que 09 37 à 09 39 pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé...)). Ce sont ces numéros qui posent le plus de problèmes.

Je fais comme doctorrock, je ne donne pas mon numéro à n'importe qui, surtout si cela se fait par l'intermédiaire de l'internet. En réponse à cela, Trekker92 dit que c'est un refus d'intégration social. Quand on est jeune, peut-être, voire surement, mais quand on est vieux, on cherche avant tout la tranquillité. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de téléphone mobile et je m'en passe très bien, jusqu'à quand ? Cela va dépendre des futurs moyens de paiements quand la carte bancaire aura disparu, si elle disparait un jour. Je ne fréquente pas les réseaux sociaux car cela ne m'intéresse pas. Je ne suis pas du tout contre la technologie, tout au contraire, mais je n'aime pas du tout cette maudite sonnette du téléphone qui me fait réagir comme le chien de pavlov. Je ne désire en aucune façon être aliéné à mon téléphone mobile et attraper de l'arthrose aux pouces. C'est un choix et la vrai vie ne se passe pas sur un téléphone.

Le démarchage commerciale téléphonique, c'est comme la publicité, c'est une plaie, et cela devrait être tout bonnement interdit. La publicité est omniprésente partout, sur la route avec des grands panneaux qui nous empêche de voir les paysages, à la télévision avec des coupures publicitaires quand on regarde un film, sans compter toute la paperasse publicitaire qui encombre nos boîtes aux lettres et dont nous seront facturé par le ramassage des ordures. Et même maintenant quand on va sur certains sites, la publicité est présente. Si l'on veut la bloquer, nous n'avons plus accès au dit site. A part ce faire continuellement harceler, je ne vois rien d'utile dans la publicité. En fait, grâce à elle, certains s'enrichissent sur notre dos. A quand la fin de la publicité ?

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 790
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #45 le: Aujourd'hui à 16:12:14 »
Le démarchage commerciale téléphonique, c'est comme la publicité, c'est une plaie, et cela devrait être tout bonnement interdit.

Ettt non, sinon c'est une atteinte à la liberté d'entreprendre qui est une liberté constitutionnelle :)

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 286
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #46 le: Aujourd'hui à 16:57:00 »
Ettt non, sinon c'est une atteinte à la liberté d'entreprendre qui est une liberté constitutionnelle :)

Hmm. Ce serait une question intéressante à poser devant le Conseil Constitutionnel, dans le cadre d'une QPC par exemple. Ou alors, si le cas s'y présente devant le Conseil d'Etat.

En soit, interdire le démarchage téléphonique, donc le démarchage circonstanciée au téléphone, et uniquement à l'égard des particuliers, ce n'est pas vraiment une obstruction massive à la liberté d'entreprendre : Il existe aujourd'hui d'autre canaux de diffusion, à commencer par le courrier et le mail.

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 932
  • Montignac Lascaux (24)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #47 le: Aujourd'hui à 18:21:50 »
Citation de: Optix
Ettt non, sinon c'est une atteinte à la liberté d'entreprendre qui est une liberté constitutionnelle :)
Et l'atteinte à ma tranquilité, elle passe aux oubliettes, non ?

La liberté d'entreprendre ne consiste pas à harceler le client pour qu'il achète le produit dont il n'a pas besoin.
Inversement, informer est un droit.