Elles viennent de sortir et on a pu lire de nombreux articles dithyrambiques à leur sujet, mais:
Les performances des puces Ryzen déçoivent dans les jeux
Ce n'est notre faute : telle est la défense d'AMD au vu des premiers vrais tests réalisés avec les processeurs Ryzen. Des patchs sont attendus pour améliorer les performances de ces puces qui n'arrivent pas à rivaliser avec celles d'Intel.Les premiers benchmarks du Ryzen présentés par AMD il y a quelques semaines étaient bien sûr trop beaux. (crédit : D.R.)
Les premiers processeurs AMD Ryzen ont été commercialisés et c’est la douche froide pour la firme qui avait présenté des benchmarks flatteurs il y a quelques semaines. Après la publication des premiers benchmarks avec des jeux vidéo, les dirigeants d'AMD ont déclaré que l'entreprise travaillait avec les développeurs pour assurer les "optimisations essentielles" afin de booster les performances décevantes de sa puce Ryzen dans les jeux en 1080p.
Cela va changer, a promis aux fans la CEO d’AMD Lisa Su dans une série de messages sur Reddit. "Nous avons compris que les utilisateurs attendaient plus de performances en 1080p et nous nous attendons à ce que la performance des Ryzen s’améliorent en 1080p lorsque les développeurs se seront familiarisés avec le Zen", a écrit Mme Su. "Nous avons plus de 300 développeurs qui travaillent maintenant avec Zen et plusieurs développeurs de Ashes of Singularity et Total War Warhammer sont activement mis à niveau".
Des compilateurs à revoir
Si des benchmarks comme Ashes of the Singluarity favorisent encore les puces Core d'Intel, les optimisations logicielles peuvent-elles renverser cette tendance ? « Nous avons certainement un travail à faire avec les développeurs de jeux sur certains de ces titres pour réaliser des optimisations essentielles qui peuvent améliorer considérablement les performances d'une application sur une nouvelle microarchitecture », a écrit Robert Hallock, directeur du marketing chez AMD. « Cela prend du temps, mais nous allons le faire. » Et plus précisèment, M. Hallock a déclaré que les jeux seront corrigés pour améliorer les performances de l'architecture Ryzen. Oxide Games, Bethesda et Sega (qui possède le studio The Creative Assembly qui a notamment développé Total War Warhammer) travaillent déjà avec AMD sur les « optimisations à court terme » qui amélioreront les performances de Ryzen dans les jeux, écrit-il. « Il parait clair qu’il y a des jeux qui fonctionnent bien, et des jeux qui fonctionnent mal », a ajouté Hallock.Les puces Core i7 d'Intel sont toujours loin devant les Ryzen d'AMD au benchmark Direct X 12 du jeu de stratégie en temps réel Ashes of the Singluarity.
Le responsable marketing a également abordé les préoccupations au sujet de l'architecture Ryzen, trop limitée pour certains observateurs. Ryzen ne supporte par exemple que 40 voies PCI Express, et Robert Hallock a déclaré que cela était satisfaisant pour environ 98% du marché des ordinateurs de bureau et que le nombre de voies ne serait pas augmenté. Le dirigeant a également rejeté la nécessité de passer à la RAM quadri canal, en écrivant que le double canal était suffisant. Hallock a ajouté que les puces Ryzen supportent la mémoire ECC utilisée dans les serveurs et les boîtiers NAS, bien que la capacité ECC n'ait pas été formellement validée ou testée par l'entreprise. Naples, la prochaine puce serveur d'AMD sera commercialisé un plus tard cette année.
Des BIOS à améliorer
AMD prévoit de travailler avec les fournisseurs de cartes mères pour affiner leurs BIOS, et avec les développeurs pour s'assurer que la performance du jeu correspond à la concurrence. Les premiers BIOS de cartes mères étaient "troublés", écrit Robert Hallock, car certaines fonctionnalités désactivent les cœurs. "Ce ne sont là que quelques exemples d’une croissante rapide et douloureuse qui peuvent être surmontées avec le temps", a écrit Hallock. Ce ne sont toutefois que des problèmes récurrents chez AMD aussi bien pour les processeurs que pour les cartes graphiques.Source: LeMondeInformatique.fr par Serge Leblal avec IDG NS le 03 Mars 2017.