Auteur Sujet: les applis de messagerie sécurisées, leurs alternatives..  (Lu 2084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 672
les applis de messagerie sécurisées, leurs alternatives..
« Réponse #12 le: 29 novembre 2023 à 22:49:28 »
Merci l'Europe ! Après avoir passé des années à s’opposer au RCS, le nouveau standard moderne de messagerie, Apple annonce avoir pris la décision de le déployer sur iPhone en 2024.

Tim Cook, s’était prononcé publiquement à la fin de 2022, laissant entendre à l’époque qu’un tel scénario était improbable. Lorsqu’un membre du public avait exposé ses difficultés à envoyer certaines vidéos à sa mère équipée d’un mobile Android, Tim Cook lui avait répondu : « Achetez un iPhone à votre mère ! », déclenchant une polémique.

Depuis le règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA) est entrée en vigeure en Europe et une enquête de la Commission européenne a été ouverte pour déterminer si iMessage est ou non concernés par le texte => https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_23_4328

Attention, à l'heure actuelle, Apple n’abandonne pas les iMessage pour autant. RCS sera utilisé uniquement pour échanger avec Android dans un premier temps. Peut-être qu'après plusieurs années (le temps que les vieux iPhone qui ne supportent pas les versions d'iOS récentes) soient hors service, Apple ne garde que le RCS (C'est ma vision en tout cas).

Il y avait déjà l'USB-C qui était arrivé sur l'IPhone grâce à l'Europe.


perso jle prends pas du tout comme une bonne nouvelle :
le RCS est à google ce que whapp est à FB
une (petite) page se tourne..

https://www.theverge.com/2023/11/16/23964171/apple-iphone-rcs-support?showComments=1
that's sad
quand on voit à quel point le rcs de google est une cata..

https://old.reddit.com/r/GooglePixel/comments/ysf6il/why_is_google_messages_with_rcs_so_bad/
https://old.reddit.com/r/GalaxyS22/comments/tbci80/rcs_messaging_is_a_disaster_heres_my_experience/
https://arstechnica.com/gadgets/2021/08/a-decade-and-a-half-of-instability-the-history-of-google-messaging-apps/7/


xmpp/matrix/sip doivent s'en retourner dans leur interopérabilité, définitivement je ne conserverai que ces trois premiers qui ont largement fait leurs preuves à mes yeux :)






https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-ministres-francais-invites-a-desinstaller-whatsapp-signal-et-telegram-29-11-2023-2545099_47.php

Citer
La raison ? « Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d'assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire. » L'idée de la Première ministre : « Afin de contrer les menaces qui découlent de l'utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles. »

après la DG d'orange, borne impose un nouvel outil à son gvt.. tiendront ils une semaine sans whapp/telegram? ;)