J'ai regardé les 2 émissions France 5 de la soirée. Autant la première sur la place de nos écrans dans la société était plutôt bien faite.
Par contre, la 2ieme émission sur la pollution du monde numérique, bof bof. De belles images de datacenter, d'infrastructures télécom, comme je les aime.
Mais on tombe rapidement dans le sensationalisme journalistique. Le sujet n'est pas creusé, on nous balance des chiffres "tel datacenter consomme l'équivalent de tant de milliers d'habitants", pour nous faire peur, mais c'est tout. Pas d'analyse approfondie du sujet. On ne sait pas quelle proportion de l'électricité est consommée par le business numérique, ni quelles sont les solutions pour diminuer.
Beaucoup de données très discutables : 1 e-mail consommerai 30Wh selon le reportage, je n'y crois pas une seule seconde! Vu qu'un serveur e-mail de quelques centaines de watts sait traiter des milliers/dizaines de milliers d'e-mails par heure.
Et puis la partie optimiste du reportage (on connait le scénario de ce genre de reportages type "national geographics") sur les "smartgrid" et les "serveurs-radiateurs à la maison", c'est juste une lecture de la pub des fournisseurs de ces 2 solutions, rien de plus. Là non plus, aucune analyse sur la pertinence du truc. Pour moi, les "smartgrid" ne pourront pas changer fondamentalement la production/consommation électrique. Pour les "serveurs-radiateur à la maison", là aussi, ça me semble anecdotique par rapport au problème. Il me parait impensable de généraliser la pratique à une portion significative des serveurs.
Leon.