3 Qu’a-t-on fait jusqu’à présent pour réguler, conseiller et sécuriser l’usage des écrans par les mineurs ?Le site Internet grand public «
je protège mon enfant.gouv.fr » est cité, mais il est indiqué qu’il reste cependant assez peu connu du grand public et assez peu fréquenté.
3.1 La règle du « 3-6-9-12 » de Serge TisseronParmi les recommandations les plus connues, la règle du « 3-6-9-12 » proposée dès 2008 par le psychiatre Serge Tisseron. Concrètement, cette règle se détaille de la façon suivante :
• Pas d’écran avant 3 ans ;
• Pas de console de jeu portable avant 6 ans ;
• Pas d’Internet avant 9 ans (puis Internet « accompagné » jusqu’à l’entrée en collège) ;
• Internet seul possible à partir de 12 ans, mais avec prudence.
Depuis 2011, cette règle, qui a le mérite de la clarté et de la lisibilité, a été fortement relayée par les pédiatres et dans les PMI et s’est imposée comme une référence.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

3.2 Des recommandations sur les temps d’écran par âge insuffisamment harmoniséesSerge Tisseron précise que la règle des « 3-6-9-12 » est nécessaire, mais qu’elle n’est pas suffisante à elle seule. Il recommande en complément de « cadrer le temps d’écran à tout âge ». Interview de Serge Tisseron par Lyon Capitale : « Comment poser des limites ».
De son côté, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ne donne pas de bornes de temps par âge, mais conseille comme base aux parents de se référer à la capacité d’attention moyenne de la tranche d’âge de leur enfant, soit :
• De 3 à 6 ans : 20 minutes ;
• De 6 à 8 ans : 30 minutes ;
• De 8 à 10 ans : 45 minutes ;
• Après 10 ans : 1 heure.
Au niveau international, l’OMS a émis de premières « lignes directrices » sur les interventions de santé numérique en 2019, dans lesquelles elle recommande :
• Moins de 2 ans : ne pas du tout exposer les enfants aux écrans ;
• De 2 à 5 ans : « pas plus d’une heure, moins c’est mieux ».
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

3.3 La règle des « quatre pas » de Sabine DufloAutre recommandation, celle des « quatre pas » émise par la psychologue clinicienne Sabine Duflo, proposant les règles suivantes : « pas d’écran avant d’aller à l’école, pas d’écran dans la chambre à coucher, pas d’écran avant d’aller se coucher et pas d’écran pendant les repas » :(Cliquer sur l'image pour ouvrir l'affiche au format A4 - le document est au format PDF)

3.4 Des effets limités, faute de connaissance des recommandations et de cadre d’action harmoniséEn résumé, il ressort des constats faits pas la Commission que :
• Des recommandations et des conseils en termes de bonnes pratiques sur les usages des écrans par les enfants existent (que ce soit en fonction de leur âge, du temps passé, de la qualité des contenus…). Leur diversité, un manque d’harmonisation et de coordination dans les messages diffusés conduisent cependant à brouiller la lisibilité de la communication. Finalement, ces recommandations semblent insuffisamment connues du grand public et, quand elles le sont, semblent peu mises en œuvre.
• Beaucoup des règles proposées indiquent ce qu’il ne faut pas faire, mais pas toujours suffisamment comment il faut faire et pourquoi.
• Des actions locales intéressantes de mise en œuvre de certaines des recommandations sont proposées, mais elles restent encore très isolées ou localisées.
Un besoin de clarification des messages semble s’imposer, ainsi qu’une démarche de communication d’envergure pour atteindre et diffuser de façon massive les recommandations utiles sont nécessaires.