Auteur Sujet: Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !  (Lu 20669 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 149
  • Déville-les-Rouen (76)
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #36 le: 18 mars 2021 à 09:55:58 »
Et d'avance, parce que je connais un peu le profil des gaillards se comportant ainsi : non, je ne suis pas une "victime" de l'incompétence crasse d'OVH, je n'avais qu'une cliente chez eux (elle y était quand je l'ai récupéré d'une agence de bras cassés) que j'ai remis en ligne en mode clic clac kodak vu que je backup moi même mes clients, offre incluse dans leur hébergement ou non, et mes propres backups sont répliqués sur 3 endroits minimum (sans compter les sauvegardes de travail sur mon poste), se trouvant chez 3 sociétés différentes. Ce n'est pas pour autant que je me permets de chier à la gueule de ceux dont ce n'est pas le métier (et non, même pas la petite PME ou l'auto-entrepreneur dont les compétences se limitent probablement au développement PHP, voir même au drag & drop sous Visual Composer, et qui facture ses sites à 500 boules max, voir 100 pour certains : eux aussi, n'étant clairement pas du métier [réseaux et systèmes], ne peuvent pas se faire reprocher le fait que l'offre de backup qu'ils avaient supposément souscrite était en carton-pâte. Même moi, qui suit du métier et probablement bien plus compétent et expérimenté que certains qui se la pêtent bien peu à propos, et qui avait de sérieuses raisons de ne pas faire confiance à OVH (je ne les développerai pas, mon expérience n'est pas le sujet), je n'aurai jamais imaginé que cette boite puisse pratiquer un tel degré de charlatanisme aigu (sérieux, le mec qui n'a pas honte d'écrire sur Twitter que sa société est en train de CREER un plan, ça vend du rêve, surtout quand comme moi on a pu voir ce que sont les PRA de grosses boites, dans lesquels j'ai même vu chez certains l'hypothèse "météorite tombant sur le DC"... En tout cas, la réaction des amis et ex-collègues réellement compétents devant ce tweet a été la même que la mienne : une crise de fou rire accompagnée de commentaire du type "Ah, OVH...")

Notons en passant qu'un indice fort de votre incompétence (ceux qui doivent se sentir cibler se reconnaîtront) est le fait que vous n'êtes même pas foutus de vous faire une idée du budget qu'un micro entrepreneur peut investir dans son site web et vous imaginer que c'est en raison de sa radinerie qu'il n'a pas été chez une grosse boite sérieuse : rien que cette méconnaissance criante en dit long, TRES long sur la réalité de vos connaissances du monde réel, qui ne se résume pas à des gros groupes avec des DSI compétents (quand ils le sont, mais c'est un autre débat)
pour moi OVH n'est pas clean, mais les boites qui vendent des sites web tout fait non plus, c'est à mon sens leur devoir de conseil que de préconiser à minima le backup (potentiellement via le service d'ovh) et la mise en place d'un backup externe, ils savent très bien qu'en vendant un site apacher ils s'adressent a des clients lambda, mais si ils sont à minima sérieux, ca demande 30min à tout casser d'expliquer le fonctionnement aux clients, et charge aux clients de le faire ou pas...
donc faute du client de ne pas faire de backup, ou faute du presta si il n'a pas répondu à son obligation de conseil en expliquant le systeme de sauvegarde...

pour ovh, bah c'est ovh... c'est low cost, et à chaque incident ca montre un peu plus que ca l'est... (les soucis de watercooling bricolé, les soucis réseau, les soucis elec, les soucis anti feu, la manière de compter ses "DC", la nomenclature des DC physiques et des zones cloud.....)


en attendant, le petit site qui a tout perdu, et qui veut s'enfuir chez un autre, si il n'a toujours pas compris le système de sauvegarde, il sera a nouveau dans la même galère en cas d'incident chez son nouvel hébergeur, ovh ou pas, ca ne changera pas.


au boulot le seul service impacté était non critique, géré par un presta, et perte des données de la journée du mardi car la copie du backup n'était pas encore réalisé quand ca a cramé dans la nuit du mercredi et site de retour dans la journée du mercredi... après, oui, le presta coute surement plus que 5€ par mois.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 595
  • Lyon 3 (69)
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #37 le: 18 mars 2021 à 10:04:22 »
Je pense que tout est un peu mélangé et que les responsabilité sont des 2 (voire 3) côtés

Si tu prends un vps et qu'il tombe c'est un peu logique que ce soit pour ta pomme car c'est toi l'admin et c'est donc à toi d'avoir des compétences info et de gérer la sauvegarde, OVH est pas mal dédouané dans ce cas en ne vendant qu'un accès à du hardware (et fournir 6 mois offert semble largement répondre au SLA et à l'absence de pénalité forte sur ce type d'offres)
Comme pour une VM on s'imagine bien que le snapshot est sur la même machine et ne stocke que le delta entre les versions...

Si tu prends une offre d'hébergement et qu'on t'annonce des sauvegardes régulières c'est effectivement plus litigieux car bcp de gens s'attendent à un cloud qui va toujours repartir (même si on a déjà eu des surprises), effet amplifié par l'aspect "facile" des outils proposés (on fait tout via une ihm web sans "mettre les mains dans le cambouis")
OVH devrait indiquer clairement que ce sont que des snapshots n'ayant qu'un rôle de rollback en cas de soucis léger et non de "vraies" sauvegardes.

Mais comme par exemple pour la voiture, si tu as 0 connaissance tu devrais avoir un pro (comme le garagiste) pour t'accompagner.
Et malheureusement (comme pour les garagistes) il y a des bons et des mauvais (qui n'auront pas pris la peine de gérer les sauvegardes et se dédouanent sur OVH) ce qui est la double peine pour leur client (ils payent mais en plus ont tout perdu et dans ce cas c'est ce prestataire qu'il faut attaquer pour avoir manqué à son devoir de conseil et non OVH)
Tout comme il y a les clients consciencieux et les insouciants (qui n'auront pas voulu payer plus pour une vraie option backup qu'on leur aurait proposé)...

Maintenant quand on est obligé de repartir de 0 ça veut dire qu'on n'a même pas stocké la version de base "chez soi" donc c'est un peu léger aussi du côté du client.

Au final OVH a un statut un peu flou (point de vue utilisateur grand public) entre hébergeur fournissant juste une solution technique brute (ce qui est au final le cas) et un service tout en un qui ferait aussi un peu d'infogérance (ce qui n'est clairement pas le cas).
Maintenant je ne pense pas que la concurrence communique plus sur ces aspects là (il est rarement précisé si une sauvegarde est hors site ou non) et certains vont aller à la concurrence avec au final le même type d'offre (voire vont payer en plus pour une option sauvegarde qui sera également sur site donc vulnérable à ce type d'incident)...

Et quand au risque que l'on perde tout c'est de mon point de vue surtout une question d'échelle. Qu'un incendie se propage à tout un batiment est sûrement un peu la faute d'OVH mais une catastrophe (naturelle ou non) peut très bien se produire ailleurs et avoir des conséquences similaires...

chantoine

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 994
  • 91
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #38 le: 18 mars 2021 à 10:21:08 »
Maintenant je ne pense pas que la concurrence communique plus sur ces aspects là (il est rarement précisé si une sauvegarde est hors site ou non)

Si je prends Infomaniak, pour un hébergement mutualisé ils indiquent :

"Sauvegarde des fichiers   Quotidienne & géographiquement distante
Une sauvegarde de l'ensemble de vos données (fichiers, bases de données, comptes FTP, etc) est effectuée de façon journalière et mise à votre disposition depuis votre espace FTP."

et en infogéré c'est :

"Sauvegardé automatiquement
Infomaniak optimise votre Serveur et sauvegarde vos données toutes les 24 heures.

Sauvegardé dans un autre datacenter d'Infomaniak
Restauration facile des fichiers et bases MySQL via la console
7 sauvegardes archivées"

[edit] et juste reçu sur le flux RSS :

https://news.infomaniak.com/securite-datacenters/

Phach

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #39 le: 18 mars 2021 à 15:41:49 »
Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout le monde se croit plombier, maçon, menuisier, développeur web, expert-comptable, premier ministre, etc. Tout le monde a la science infuse et un avis sur tout !
La réalité des choses c'est que ce sont des métiers ! avec des responsabilités, de l'expérience et un savoir-faire.

Perso dans cet incendie, j'ai des centaines de Go de données inaccessibles à l'heure qu'il est. Sauf que j'en ai 2 autres copies chez 2 fournisseurs différents dans 2 zones géographique distante en plus de ma sauvegarde locale ! Je tiens à ces donnée, mais si ma 4ème copies a disparu dans l'incendie, c'est pas bien grave. Faudra juste que je passe un peu de temps à remonter une nouvelle copie ailleurs. Et ca, ca devrait être la réaction de tout le monde.

Si demain, je refais le réseau d'eau de ma maison et que dans 1 mois j'ai des fuites de partout ! ca sera pas la faute aux fabricants de PER ou au fabricant de raccords. Ca sera ma faute parce que je suis pas plombier et que j'aurais mieux fait de faire appel à un pro pour s'occuper de ça !

Je ne dédouane pas OVH qui a commis plusieurs fautes, je pense que les mecs sont actuellement en détresse psychologique et morale car clairement ils ont été mauvais.
Mais le gars qui paie 3 euro par mois pour faire tourner un business et qui se plaint d'avoir tout perdu avec des milliers d'euro de préjudice, perso ca passe pas !

Mais c'est que le début, les CCI et les CMA forment et poussent les artisans à être "autonomes" sur ces sujets de boutique en ligne ! On voit le résultat.

doctorrock

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 957
  • Draguignan 83
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #40 le: 18 mars 2021 à 15:54:13 »
Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout le monde se croit plombier, maçon, menuisier, développeur web, expert-comptable, premier ministre, etc. Tout le monde a la science infuse et un avis sur tout !
La réalité des choses c'est que ce sont des métiers ! avec des responsabilités, de l'expérience et un savoir-faire.

Perso dans cet incendie, j'ai des centaines de Go de données inaccessibles à l'heure qu'il est. Sauf que j'en ai 2 autres copies chez 2 fournisseurs différents dans 2 zones géographique distante en plus de ma sauvegarde locale ! Je tiens à ces donnée, mais si ma 4ème copies a disparu dans l'incendie, c'est pas bien grave. Faudra juste que je passe un peu de temps à remonter une nouvelle copie ailleurs. Et ca, ca devrait être la réaction de tout le monde.

Si demain, je refais le réseau d'eau de ma maison et que dans 1 mois j'ai des fuites de partout ! ca sera pas la faute aux fabricants de PER ou au fabricant de raccords. Ca sera ma faute parce que je suis pas plombier et que j'aurais mieux fait de faire appel à un pro pour s'occuper de ça !

Je ne dédouane pas OVH qui a commis plusieurs fautes, je pense que les mecs sont actuellement en détresse psychologique et morale car clairement ils ont été mauvais.
Mais le gars qui paie 3 euro par mois pour faire tourner un business et qui se plaint d'avoir tout perdu avec des milliers d'euro de préjudice, perso ca passe pas !

Mais c'est que le début, les CCI et les CMA forment et poussent les artisans à être "autonomes" sur ces sujets de boutique en ligne ! On voit le résultat.

Idem ici, tu résumes assez bien ma pensée, je plussoie le message.

Faire du business de 10 aines ou 100 aines de K€, basé à 100% sur une unique ressource informatique, qui elle, coute 3€ par mois => l'unique fautif la dedans, c'est toi. A un moment donné, faut se poser des questions hein...

Gally

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 23
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #41 le: 18 mars 2021 à 16:41:51 »
"Pour le laïus pseudo moralisateur du profil nouvellement créé pour nous délivrer sa sainte et absolue vérité"
Quel simple et absolue vérité ? Celle de rappeler le concept de base qui est de ne pas traiter les autres comme des chiens, surtout quand ils sont déjà dans la merde jusqu'au cou ? Celle de savoir faire preuve d'empathie, au lieu de jouir de leur malheur et de les écraser de sa morgue ?
Mon cher, cela ne s'appelle pas une "sainte et absolue vérité", mais des valeurs humaines, mais quelque chose me dit que tu ne comprends pas...

"si l’entrepreneur ne peut pas subvenir à ses charges, son business est non viable."
Ses charges... Le mec qui ne connaît pas la différence entre charge (son abonnement était payé, aux dernières nouvelles, ses fournisseurs aussi) et investissement, et qui vient tenter de nous expliquer qu'un business ne serait pas viable parce que son créateur avait 5000 et non 50 000 euros de départ pour le lancer...

En prime, je constate que nombreux sont encore ceux qui ignorent (et n'ont donc même pas fait la démarche pour vérifier) ou font semblant de (et n'ont donc aucune intégrité intellectuelle) que dans la présentation de ses contrats d'hébergement, OVH annonçait offrir des backups. Il va falloir le mettre en photo, pour que ça rentre ? Alors faisons le :

https://ibb.co/P1Km2hV

Ca va, c'est assez clair maintenant que pour Madame Michu, qui ne va rien comprendre au pavé technique et juridique en dizaines de pages et ne comprend rien aux concepts de backups déportés, son offre lui garantit non pas UN backup mais CINQ, sur QUINZE jours ? Vous comptez encore longtemps faire semblant de ne pas avoir compris, et ainsi confirmer mon coup de gueule d'entrée ? (et oui, je ne me suis créé un profil que pour cela, après avoir hésité plusieurs jours devant l'indécence de gens qui, visiblement, ne se sentent vivants que sur des tas de ruines)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #42 le: 18 mars 2021 à 16:43:16 »
Il est possible de joindre une photo en appuyant sur "ajouter des photos" en bas du post car là on ne voit rien, dans les balises IMG c'est une page web et non une image.

Gally

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 23
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #43 le: 18 mars 2021 à 16:54:13 »
les boites qui vendent des sites web tout fait non plus, c'est à mon sens leur devoir de conseil que de préconiser à minima le backup (potentiellement via le service d'ovh) et la mise en place d'un backup externe, ils savent très bien qu'en vendant un site apacher ils s'adressent a des clients lambda, mais si ils sont à minima sérieux, ca demande 30min à tout casser d'expliquer le fonctionnement aux clients, et charge aux clients de le faire ou pas...
Tu sais e-Te, j'en connais de ces "boites de prestat" qui en réalité sont juste un infographiste qui est très bon dans son domaine (le graphisme) mais totalement étanche en informatique. Quand il "vend" un site web, il vend juste une plaquette et ne s'occupe de rien d'autre, laissant la partie "technique" à son client. L'exemple auquel je pense en particulier a vu pas mal de ses clients perdre leur site, mais il ne leur a jamais donné le moindre conseil technique (il en serait bien incapable) et ses clients, qui avaient donc choisi eux même leur hébergement, tiennent sensiblement tous le même discours : "mais je ne comprends pas, j'étais censé avoir des sauvegardes, j'avais vérifié".
Il a pu leur rendre leurs sites (comprendre : tels qu'ils étaient quand il les a livré il y a x temps) parce qu'il a ses propres sauvegardes, sur service en ligne type iCloud et sur NAS dans son bureau, mais dans son cas, je ne vois pas en quoi son devoir serait de conseiller techniquement ses clients : c'est un GRAPHISTE. Le seul intervenant dans ce tpe de cas qui aurait du prendre les "30 minutes pour expliquer au client", bah c'est OVH, justement.

Notons que par contre, je suis totalement d'accord avec testing5555 pour la différence entre client VPS et client hébergement, bien évidemment.

Gally

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 23
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #44 le: 18 mars 2021 à 16:56:29 »
@ Nico : merci, pas trop l'habitude des forums et de leur format

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 149
  • Déville-les-Rouen (76)
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #45 le: 18 mars 2021 à 17:00:12 »
"Pour le laïus pseudo moralisateur du profil nouvellement créé pour nous délivrer sa sainte et absolue vérité"
Quel simple et absolue vérité ? Celle de rappeler le concept de base qui est de ne pas traiter les autres comme des chiens, surtout quand ils sont déjà dans la merde jusqu'au cou ? Celle de savoir faire preuve d'empathie, au lieu de jouir de leur malheur et de les écraser de sa morgue ?
Mon cher, cela ne s'appelle pas une "sainte et absolue vérité", mais des valeurs humaines, mais quelque chose me dit que tu ne comprends pas...

"si l’entrepreneur ne peut pas subvenir à ses charges, son business est non viable."
Ses charges... Le mec qui ne connaît pas la différence entre charge (son abonnement était payé, aux dernières nouvelles, ses fournisseurs aussi) et investissement, et qui vient tenter de nous expliquer qu'un business ne serait pas viable parce que son créateur avait 5000 et non 50 000 euros de départ pour le lancer...

En prime, je constate que nombreux sont encore ceux qui ignorent (et n'ont donc même pas fait la démarche pour vérifier) ou font semblant de (et n'ont donc aucune intégrité intellectuelle) que dans la présentation de ses contrats d'hébergement, OVH annonçait offrir des backups. Il va falloir le mettre en photo, pour que ça rentre ? Alors faisons le :

https://ibb.co/P1Km2hV

Ca va, c'est assez clair maintenant que pour Madame Michu, qui ne va rien comprendre au pavé technique et juridique en dizaines de pages et ne comprend rien aux concepts de backups déportés, son offre lui garantit non pas UN backup mais CINQ, sur QUINZE jours ? Vous comptez encore longtemps faire semblant de ne pas avoir compris, et ainsi confirmer mon coup de gueule d'entrée ? (et oui, je ne me suis créé un profil que pour cela, après avoir hésité plusieurs jours devant l'indécence de gens qui, visiblement, ne se sentent vivants que sur des tas de ruines)
Merci pour cette capture, effectivement, c'est comme pour l'offre de datastore nfs ou ca parle de sauvegarde, sans préciser que c'est fait dans la meme baie / meme piece... ( https://lafibre.info/images/ovh/202103_ovh_datastore_nfs.png )
donc effectivement, pour une personne pas au fait, ca créé un faux sentiments de sécurité et n'alerte peut être pas assez sur le besoin de faire une sauvegarde à l'extérieure du coup.
ca reste de l'enfumage àlaovh, ca ne dédouane pas de ne pas faire de backup externe, mais on comprend mieux qu'une personne avec peu de connaissance se soit cru en sécurité.

pour autant, je continue de penser que ca reste aussi une faute de l'agence web qui lui a vendu le site et conseillé ovh, de ne pas avoir pris le temps de lui conseiller/montrer/mettre en place un système pour faire une sauvegarde externe, ne serait-ce qu'une fois par semaine...


edit: je viens de voir ta réponse entre deux, effectivement, si on passe directement par un graphiste, c'est encore une étape de moins que le client prend, et dans ce cas le graphiste a fait son taff, mais le client a voulu s'économiser un intermédiaire (le presta info) et donc à la charge du client de jouer ce role... et donc d'être au fait des détails de son hébergement et de sa politique de sauvegarde (qui, comme on le voit dans les captures, avaient de quoi créer un faux sentiment de sécurité, il est vrai)

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 149
  • Déville-les-Rouen (76)
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #46 le: 18 mars 2021 à 17:02:49 »
on peut parier qu'il y a un paquet de juriste spécialisé cgu qui doivent plancher sur les offres ovh en ce moment... ca s'annonce quand meme sportif pour ovh dans les prochains mois pour justifier des offres vendues et de la définition/cadre des offres...

Gally

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 23
Elle vit de son site web mais ne fait aucune sauvegarde !
« Réponse #47 le: 18 mars 2021 à 17:19:07 »
mais le client a voulu s'économiser un intermédiaire (le presta info) et donc à la charge du client de jouer ce role... et donc d'être au fait des détails de son hébergement et de sa politique de sauvegarde (qui, comme on le voit dans les captures, avaient de quoi créer un faux sentiment de sécurité, il est vrai)
Tu sais, vu le type de ses clients (de toutes petites structures genre magasins de détail qui tentaient de survivre pendant le confinement, et dont le site était quasi une plaquette présentant les produits que les gens commandaient via WhatsApp et payaient à la livraison, des écoles, des assos, ...), je pense que nombreux étaient ceux qui soit n'avaient pas les moyens de se payer le presta, soit surtout s'imaginaient à lire les offres que tout était OK et qu'un presta était inutile. Bon, pour ceux là, la leçon est entrée à la dure, malheureusement pour eux.

La femme de l'article, elle parle de 2000 euros semaine => elle aurait pu prendre un info. Certaines boutiques en ligne, genre celle de la femme d'un ami, si elle fait 500 boules par mois de bénéf, c'est beau... (elle est dans le bijou fimo elle, histoire de mettre du beurre dans les épinards), mais bon, elle, elle est hébergée sur le VPS du pote qui est du domaine, le presta, elle n'a pas à le payer :p