La Commission vient de publier sur son site la première proposition du Digital Networks Act (DNA), qui vise à harmoniser plusieurs points réglementaires dans un marché unique au niveau UE.
La publication est ici :
https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/proposal-regulation-digital-networks-act-dnaConcernant les propositions, on peut noter :
- Un "passeport unique" pour les autorisations générales nationales, et la création de l'ORN (office des réseaux numériques, Office for Digital Networks (ODN)) pour centraliser les demandes (qui seront toujours adressées à l'autorité nationale).
- Une "Stratégie de l'Union pour le spectre radioélectrique" et des feuilles de route pour synchroniser la disponibilité du spectre entre les États membres. Le tout avec la création du Radio Spectrum Policy Body (RSPB) (Organe de politique du spectre radioélectrique), qui remplace le Radio Spectrum Policy Group (RSPG), qui n'avait qu'un rôle de conseil.
- Un cadre juridique encadrant la fin des réseaux cuivres, avec deux conditions pour autoriser l'extinction : 95% de couverture FTTH sur la zone, et un moyen de connectivité alternatif abordable pour les 5% restants.
- Deux nouveaux points pour les opérateurs d'infra : les autorités de régulation nationales peuvent imposer l'accès au câblage intérieur des immeubles et au "premier point de concentration" à tous les fournisseurs, et la Commission peut dorénavant adopter des actes d'exécution pour définir les spécifications techniques des "produits d'accès harmonisés européens" (ex : accès bitstream)
Beaucoup de choses à dépiler donc..
