Une raison qui n'a pas été évoquée ici pour l'arrêt de la 2G, ce sont les failles de la sécurité de la technologie.
La 2G est peu sécurisée et facilite la surveillance par de mauvaises personnes (quitte à brouiller les fréquences 3G / 4G pour forcer le téléphone à passer en 2G).
Pour l'extinction du cuivre, c'est plus le cout d'avoir un second réseau qui force à en finir. Ce sont des millions d'euros investis dans l'entretien du réseau cuivre chaque mois. Avoir deux réseaux en parallèle, c'est un non-sens économique et écologique.
Personnellement je ne pense pas que la 3+G (entendre 3/4/5) permettra de renforcer ou de rendre impossible un déchiffrement, en ce sens les stations type frenchelon et autres stations d'écoute (meme imsi catcher) n'auraient alors plus d'avenir
est ce que la 4G ou la 5G empercheraient ils la mise sur écoute par un tiers autre que l'opérateur?
je trouverais cela très étonnant.
la CIA trouverait cela scandaleux..
Pour l'extinction du cuivre, je ne suis pas tout à fait d'accord, car du fait de l'état déplorable du réseau FTTH dans de nombreux endroits, beaucoup d'abonnés se retrouvent très souvent sans liaison fibre. Et ce alors qu'à notre époque, l'accès Internet est indispensable, aussi bien pour les formalités administratives (déclarations revenus...), que pour le télétravail. Dans pas mal de cas, les échecs de raccordement font que le FTTH n'est même plus proposé. Dans mon immeuble, seul Free propose le FTTH, alors que je suis en ZTD, et un immeuble raccordé depuis 2010 par Free. Les autres sont en câble chez SFR, ou sont restés en ADSL chez Orange ou Bouygues Telecom (peu il est vrai).
De plus, on sait que même dans les ZTD, certaines ne sont faites qu'à 75%. En zone AMII, on est à 90% fin 2022, et le raccordement à la demande est une chimère. Et dans les RIP, on est encore à 75%, c'est loin d'être fini, et on verra là aussi l'état du réseau dans quelques années, avec la généralisations des promos la première année, qui entraine un gros churn sur les offres (encore facilitée il me semble cette année), donc de nombreuses interventions dans les PMs.
LA 4G/5G pénètre souvent mal dans les immeubles, surtout HQE.
Le cuivre reste pour l'instant une solution de secours indispensable à beaucoup.
Tandis que pour l'extinction de la 2G, pour continuer à pouvoir passer des appels, il suffit de racheter un téléphone à 20 €...
Certes
mais effectivement virer la 2G n'a pas de réelle avancée pour moi, sauf pratiquer l'exclusion, au meme titre que la télé hertzienne analo' et la tnt1/mpeg2 (qui a duré moins de dix ans pour cette dernière, et salement facturée aux particuliers)
en complément, j'ai envie de dire :
pourquoi virer la 2G et pas la 3G également, quitte à ne garder que la 4/5G? cela permettrait de forcer les opérateurs à tout passer en volte (tout le monde n'a pas de wifi), ce qui devrait finir par arriver
les USA sont complètment cinglés amha, dans le sens où le jour où leurs infra 4G déconne, ils finiront comme orange en juillet 2012..
et pourquoi seuls les USA coupent leur 2/3G alors que ces deux technos sont conservées par pratiquement tous les pays dans le reste du monde?
pour en avoir touché un mot à des gens chez free, ils m'indiquent que l'opérateur n'a pas prévu de date pour couper la 2G (aucun arret de service prévu)
notons que la AM/FM en radio, qui monopolise elle aussi équipements et fréquences, est en état depuis.. des dizaines d'années ? pour encore des dizaines d'années?
la 2G ne serait-elle pas la réincarnation du souffre-douleur parfait?