bonjour
je trouvais pas de section 2G/GSM dans les catégories générales.
alors que les USA ont coupé leur 3G pour des raisons qui m'échappent (surface de couverture + antennes?), au moment où free... rallume sa 2G... quelques mois.
Ce sont quelques premières interrogations
toujours sur le foudreux nextinpact j'apprends que l'arcep autorise orange à couper la 2G/gsm en 2025.
Problème : pas seulement des utilisations pro se servent de ce réseau, en france.
la grande question serait : quid de la 2G pour les 20, 30 prochaines années à venir?
certes minoritaires, je connais encore des gens qui utilisent de l'adsl de campagne voire encore le 56k, mais pourquoi diable vouloir couper une techno qui.. ne fait de mal à personne?
je me rappelle il y a quelques années, en 2014, voyant à grands coups marketing la 4G s'installer, certains freeboys et autres internautes s'excclamant "à quand la fin de la 2g?", chose que je trouve assez indécente, révoltante. Alors que beaucoup d'abonnés ont encore la 2g, en permanence ou en secondaire sur des zones mal desservies, quid de la 2G pour les prochaines décennies?
notamment pour les personnes allergiques aux smartphones, ou tout simplement ceux adorant leur terminal (nokia, blackberry) et ne souhaitant surtout pas en changer?
si la 2G coupe, bientot la 3G, puis la 4G suivra : est ce que les télécoms répètent l'erreur de la télévision, aka hertzienne/analogique, puis tnt1/mpeg2, coupées par le tnt2/mpeg4, avant de tout stabiliser éternellement je l'espère?
couper une techno nationale, cela reste très gros...
je vous remercie de vos raisonnements/commentaires/remarques/suggestions etc, c'este un grand débat je pense...