Qu'il y a une forte probabilité que X/Twitter perde beaucoup d'abonnés s'il passe au payant. D'ailleurs Elon Musk doit en avoir conscience, il ne l'a pas fait pour l'instant. Ce questionnaire ne fait que le confirmer dans son coin.
questionnaire a chaud sur une question tres vague != comportement réel des gens devant une offre réelle, chiffrée et avec détails.
Y'a rien de pire que de concevoir ou entrevoir les choses de cette facon (ce que font trop de politiques a mon gout).
le point interessant du sondage de Vivien est le taux de vues, likes et retweet et de participation: 1100 votes sur 6000 vues pour 7200 followers mais que 4 likes et 9 retweets.
En tenant compte du fait qu'il est mis @elonmusk dans son message.
A comparer a d'autres de ces tweets notamment
celui-la qui fait 60K views avec 400 likes et 180 retweets.
Ca donne une petite idée de comment fonctionne Twitter et de l'importance des 'like' et 'retweet' plus que des "réponses" (section "réponses" qui focalise les débats alors que ca ne devrait pas).
Je pense que le blocage des instances n'est pas une mauvaise chose, un espace en mixité complète où on peut parler de tout et dire n'importe quoi comme Twitter ou Bluesky n'est pas une formule saine.
je pense qu'il faut les deux:
- des espaces privées, thématiques pour de l'entresoi ou une bulle de sureté pour les gens sensibles a certains propos. Avec éventuellement des liens entre ces espaces. Pour moi c'est un tout autre sujet que Twitter/X et y'a déjà des solutions a cela et sans doute d'autres a venir.
- un espace public ou tout le monde peut s'exprimer dans le respect des lois du pays ou on lit ce contenu. Principalement pour de la communication : politiques, entreprises, ONG, religions, enseignants, chercheurs, etc. On peut bloquer les MPs et filtrer la recherche et l'algorithme de suggestions sur certains niveaux de "sensibilité" du contenu. Un peu comme un tableau d'annonces ou une place de marché (si on veut faire une analogie avec le monde réel). C'est ce que peut être Twitter/X.
Les Mastodons et autre Bluesky veulent faire les 2 , je ne suis pas convaincu de l'approche, a vouloir faire "trop large" on fait souvent mal.
Par contre il est clair que la notion d'une "identité unique et certifiée" sur le Net et IRL est un sujet connexe. Une identité qui serait reconnu dans les 2 approches, serait une solution a beaucoup d'aspects néfastes actuels des RS.
Sans toutefois empêcher les lanceurs d'alerte et protéger les sources journalistiques.
Mais aucun gvt ne veut se saisir de cela et il y a aussi beaucoup d'opposition a ce que ce soit du ressort des gvts. En cela AT proto a peut-être un intérêt.
Je pense aussi qu'il faut apprendre aux gens a se défendre 'en ligne' et faire la part des choses, surtout pour les plus jeunes et les minorités parce que la on va vers un monde "bisounours ou cancel".