La raison c'est principalement l'économie privée de marché. Personne ne veut être interopérable et partagé son gâteau sauf sous la contrainte. Y'a peu de gain a l'être. SMTP existait et surtout était largement utilisé avant l'arrivé des boites privées dans Internet et c'est ce qui a permis de démocratiser Internet. Imaginez si les abonnés Free ne pouvaient qu'envoyer des email qu'aux autres abonnés Free (aka facon AOL) ?
Je ne vois pas ce qui changerait avec ce protocole AT. Au pire Twitter ou Facebook ou un autre GAFAM va l'utiliser dans son produit et pratiquer la méthode EEE. Pourquoi ce protocole réussirait pour concurrencer Twitter la ou XMPP n'a jamais réussi pour la messagerie instantané ?
Les questions de kgersen sont centrales… je vais tenter d'y répondre
Ou alors une fondation comme c'est le cas pour Wikipédia. C'est le pari de Mastodon. Donc quitte a choisir une alternative a Twitter (si on a une bonne raison autre que de suivre la mode ou une idéologie) le mieux pour le moment ca reste Mastodon plutôt que Bluesky
Mastodon, j'ai testé, mais ce n'est pas aussi accessible que Bluesky, pas d'application mobile simple à trouver, le choix de l'instance à des impacts forts sur la suite,...
Choisir un autre acteur, soumis à l'économie privée de marché, fait que tout est simple, mais tout est verrouillé, comme l'explique bien kgersen.
D'où le choix intermédiaire de Bluesky, qui devrait normalement éviter un verrouillage comme c'est prévisible avec un acteur privé :
Bluesky est une Public Benefits company, ce qui veut dire que les décisions de la société peuvent aller à l’encontre des intérêts des actionnaires pour protéger sa mission qui est de « développer et conduire une adoption de masse de technologies pour des conversations publiques et décentralisées ».
L’initiative Bluesky est open source, tout le monde peut voir comment est construit le service et le dupliquer.
Enfin, Bluesky n’est en réalité qu’une passerelle pour AT protocol, qui est un grand réseau décentralisé théorique (la décentralisation n’existe encore que sur le papier) sur lequel tout le monde peut se connecter de façon libre.
D’ailleurs la mission première de Bluesky PBLLC est de construire AT protocol, Bluesky ne vient qu’en seconde position.Source :
fenarinarsa.com 23 août 2023
Pour moi, AT tire les leçons de Mastodon et vient combler les lacunes de Mastodon. Je peux me tromper.