J'y suis depuis le 28 juillet. C'est le vide quand même. A part des photos de chats et des blagues anti-twitter.
Le problème de ces "réseaux sociaux" c'est la fragmentation si y'a pas un dominant unique comme Facebook l'est devenu (et Twitter pour sa spécialité).
En plus y'a l'effet de mode et l'effet de 'clan'/'posture' des "early adopters" qui joue en ce moment mais c'est toujours du court terme ,ce type de public se lasse vite et passe a autre chose rapidement. Ils sont rarement les vrais utilisateurs qui ont le vrai besoin et font réussir un produit.
Des projets décentralisés existent depuis longtemps notamment
https://diasporafoundation.org/ par exemple ou Mastodon mais ne décollent pas car il y a un problème de scaling, de financement et de neutralité (avec Twitter ou Facebook on sait qui est derriere pour les aspects légaux, censures, etc, en décentralisé total c'est plus problématique).
L'email est décentralisé car il a été inventé avant l'arrivé du 'privé' dans l'Internet (qu'on situe au début des années 1990s). Depuis il est difficile d'avoir un standard de communication qui s'impose.
Pour preuve la suite logique de l'email aurait été la messagerie instantané et la visio: y'a pas de standard (ou ceux comme XMPP qui existent ne sont pas adoptés a grande échelle): de Microsoft Teams je ne peux call quelqu'un sur Whatapps ou Google Meet ou envoyer un message instantané. Alors que machin@chose.com peut joindre n'importe quel autre email dans le monde quelque soit l'implémentation derriere. Je peux même auto-hébergé mon propre serveur.
La raison c'est principalement l'économie privée de marché. Personne ne veut être interopérable et partagé son gâteau sauf sous la contrainte. Y'a peu de gain a l'être. SMTP existait et surtout était largement utilisé avant l'arrivé des boites privées dans Internet et c'est ce qui a permis de démocratiser Internet. Imaginez si les abonnés Free ne pouvaient qu'envoyer des email qu'aux autres abonnés Free (aka facon AOL) ?
Je ne vois pas ce qui changerait avec ce protocole AT. Au pire Twitter ou Facebook ou un autre GAFAM va l'utiliser dans son produit et pratiquer la méthode
EEE. Pourquoi ce protocole réussirait pour concurrencer Twitter la ou XMPP n'a jamais réussi pour la messagerie instantané ?
Sur le papier c'est bien , mais pour "scaler" a la planète entière ca ne marchera pas tant que des intérêts privés seront derriere. Par nature la compétition capitaliste c'est de tuer l'autre pas d'apporter de la valeur ajouté a l'autre.
Au départ ca semble marcher parce que geeks peuvent mettre leur propre serveurs et compétences pour démarrer le truc mais qui prendra le relai pour héberger mr tout le monde ?
Idéalement ca devrait être les FAI comme ils l'ont fait avec l'email mais y'a belle lurette qu'ils ne font plus rien les FAI. On se demande pourquoi d'ailleurs...Ils se plaignent souvent de ne rien avoir du gâteau des GAFAMs mais ils n'innovent en rien.
Meme si j'espère une décentralisation forte un jour, ca reste utopiste de nos jours. A moins d'une intervention des régulateurs.
Ou alors une fondation comme c'est le cas pour Wikipédia. C'est le pari de Mastodon. Donc quitte a choisir une alternative a Twitter (si on a une bonne raison autre que de suivre la mode ou une idéologie) le mieux pour le moment ca reste Mastodon plutôt que Bluesky (qui sur le papier est une 'no benefit' mais ils peuvent très bien faire ce qu'OpenAI a fait...).
in before l'arrivée sur ce sujet de vous savez qui.