Auteur Sujet: Traverses / Réhausses  (Lu 1670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tutosfaciles48

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 339
  • Saint-Nazaire (44)
    • tutosfaciles48
Traverses / Réhausses
« Réponse #12 le: 27 avril 2021 à 22:06:40 »
Alors, les liserets verts c'est uniquement sur les poteaux Enedis, les poteaux orange sont en général soumis a une etude mais ne nécéssitent pas de certification comme les poteaux béton ou bois Enedis ^^

C'est bien ce que j'ai remarqué ;)
Mais il y a 2 poteaux qui n'ont pas eu "d'install" aujourd'hui (qui eux n'ont pas de liserets vert)

Tibox

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Lille (59)
Traverses / Réhausses
« Réponse #13 le: 02 juin 2021 à 11:19:41 »
Je ne peux pas vous donner la raison exacte de ce choix mais il y a plusieurs explications :
- Respect de la distance minimum entre le sol et le câble : se placer sous le cuivre impliquerait d'avoir quasi systématiquement des câbles fibres trop bas
- La flèche à respecter (courbure du câble entre 2 poteaux) entre 2 appuis est plus important en cuivre qu'en fibre : En positionnant la fibre sous le cuivre nous verrions régulièrement des câbles cuivre percuter des câbles fibres entre 2 poteaux.
- Facilité de dépose du cuivre comme vous l'évoquez.


L'utilisation de réhausses provoquent des situations bien ubuesques :

  ::) ::) ::)

Ici la mairie a fait intervenir SADE dans la journée de mon signalement pour détendre le câble. Ce dernier n'est plus face à l'ouverture mais contre/touche mon bow-window empêchant tout travaux.

Maintenant il y a 3 câbles optique (étiquette verte) qui sont à hauteur respectée de +4m mais sont à portée de bras sans aucun effort particulier lorsque j'ouvre mes fenêtres :





  • Savez-vous s'il existe une recommandation particulière sur la distance entre ces câbles et les bâtis existants voire avec les fenêtres


Je ne parle pas des servitudes de passage en façade mais bien du cheminement entre 2 poteaux au sol (bois)

Je n'ai rien trouvé dans le Guide pratique pour le Raccordement client au réseau en fibre optique FttH dans un parc immobilier existant
https://www.objectif-fibre.fr/page/comment-deployer-un-reseau-tdh-de-qualite

Ni dans les Documents Génie Civil Boucles et Liaisons Optiques Orange dispo sur le forum  https://lafibre.info/techniques-deploiement/documents-gc-blo/   
Ni dans Règles d’Ingénierie Appuis et Cahier des Charges Appuis

Seulement les hauteurs à respecter mais rien sur la distances entre les câbles et les bâtis


L'installateur pourrait déjà se décaler sur la réhausse ...

****EDiT****
Ah ben non : "La pose de câble optique multifibres sur les extrémités des traverses existantes est interdite afin de préserver la solidité des armements et l’exploitation future des raccordements clients. L’opérateur privilégiera la pose de câble multifibres en nappe existante au plus près de l’axe de l’appui"  (source : règles d’ingénierie des Appuis Aériens d’Orange)

Ici https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/raccorder-la-fibre-en-facade-d-habitation on parle "dans le respect des « règles de l’art »"???




En résumé le ? est-il définit :





Je vous remercie.

Nonauxe

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 182
Traverses / Réhausses
« Réponse #14 le: 03 juin 2021 à 08:26:41 »
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance de règles qui définissent un écart minimal entre les façades des maisons et les câbles télécoms. Sur les différentes photos on voit que l'espace aérien sature, le cuivre et coax passe sous votre fenêtre et l'électricité au-dessus.
Je vois 2 solutions :
- Mettre tous les câbles sur le poteau ENEDIS
- Mettre les réseaux télécoms et électrique en souterrain.

Tibox

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Lille (59)
Traverses / Réhausses
« Réponse #15 le: 03 juin 2021 à 10:11:13 »
J'ai écris au rapporteur des bonnes pratiques professionnelles d’Objectif Fibre

Voici sa réponse :

Citer
En effet il n’existe rien en la matière, sauf à s’en tenir à notre définition des règles de l’art qui devraient par défaut conduire l’installateur à faire preuve de bon sens tout en veillant à respecter une distance raisonnable des murs afin que rien ne vienne perturber toute ouverture de fenêtres (voire d’installation), d’implantation d’échafaudages pour un ravalements futur, ni porter aucun préjudice esthétique ou simplement visuel pour l’occupant du logement.Tant au titre personnel, qu’à celui de rapporteur des bonnes pratiques professionnelles d’objectif fibre, je ne peux que confirmer que le recours au service de médiation reste la seule issue. Dommage …J’ai eu confirmation que la connaissance de cette problématique est bien prise en compte chez l’opérateur orange qui donne des consignes spécifiques auprès de ses équipes terrain.

Nonauxe

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 182
Traverses / Réhausses
« Réponse #16 le: 03 juin 2021 à 13:58:42 »
Les techniciens ne peuvent pas faire grand chose, le problème vient du positionnement des poteaux pas de la mise en œuvre du câble. Vous pouvez interpeller la mairie pour qu'elle envisage d'effacer les réseaux de votre rue et de ne pas l'avoir inclus dans les travaux de voirie qui semblent récents..
C'est quand même dommage d'avoir une voirie aussi propre, la façade de votre logement est esthétiquement agréable mais d'avoir conservé tous ces câbles aérien.

Vous pouvez solliciter le médiateur comme suggéré par le rapporteur d'objectif fibre mais cela risque d'être une procédure longue et complexe.

Tibox

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Lille (59)
Traverses / Réhausses
« Réponse #17 le: 03 juin 2021 à 16:15:58 »
Merci.
La rue date de 1940 construite sur des champs dans une ZPPAUP  ( plusieurs éléments inscrits aux MH mais des toiles d'araignée aériennes partout ...)

Successivement les réseaux se sont construits, eau et gaz sous les trottoirs, égout sous la chaussée.

A chaque travaux de rénovations ( eau et gaz)  se sont plusieurs trous qui sont réalisés tout les 3m sur les 150m de le rue plutôt qu'une seule tranchée  ???

1ere partie ici :

Par contre le NRO est dans le coin et cette trappe alimente les 2 poteaux : béton pour électricité et réseaux coaxiable (pour le "cable" SFR) et bois ( Fibre et cuivre) :


En FTTH  le câble part-il directement de ce regard vers l'abonné ? donc si les  25 maisons veulent se fibrer c'est  25 câbles aérien ?






Nonauxe

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 182
Traverses / Réhausses
« Réponse #18 le: 03 juin 2021 à 16:45:51 »
Ces 3 câbles vont vers des points de branchement sur lesquels seront raccordés les abonnés. Il faudrait avoir accès aux études de la zone mais c'est dommage d'avoir déployé 3 câbles (6/12/48 fo) alors qu'il aurait été possible de ne déployer qu'un seul câble de 72 fo.

Je pensais que la voirie était neuve mais les photos montrent que non. Je pense que vous pouvez demander à la mairie (faire une demande commune avec vos voisins) de budgétiser l'effacement des réseaux dans la rue. Il peut y avoir des financements communs avec Orange et ENEDIS (ou syndicat d'électrification). Le gros problème c'est le coaxial, SFR assassine les collectivités lorsqu'il est concerné par un effacement.

Sur l'une des photos de votre 1er post, on voit 5 câbles dont 2 petits qui semblent être des câbles abonnés. Cela pourrait signifier que 2 à 3 câbles supplémentaires pourraient être posés (notez bien le conditionnel). Les 3 autres alimentent des points de branchements plus loin pour raccorder d'autres logements.

Pour info, les étiquettes nous renseignent sur les phases de déploiements, travaux et études. Les 2ers chiffres après "TR" indiquent l'année de création des câbles dans le SI orange (2015 pour les 48 et 12 fo et 2017 pour le 6 fo). L'autre date indique le mois et l'année de pose.