France Télécom Marine présente son nouveau navire, le Pierre de Fermat
Le Pierre de Fermat, ses caractéristiques techniques :longueur, hors tout :100,1 m
largeur : 21.5 m
tirant d’eau maximum : 7,1 m
vitesse maximum : 15,5 knts
puissance de traction : 80 T
moteurs principaux : 4 x 2250 kWe + 1 x 715 kWe
hébergement : 80 pers.
port en lourd : 4 000 T
chargement de câbles : 2 300 T
classe : Bureau Veritas ICE-IC AUT-IMS DP2
A l’occasion du salon Suboptic, France Télécom Marine, la filiale d'Orange spécialisée dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins pour le secteur des télécommunications, annonce qu’elle étend ses activités au domaine des énergies renouvelables. Pour mieux se positionner sur ces marchés, France Télécom Marine a commandé un nouveau navire câblier, qui sera mis en service à l’été 2014.
le Pierre de Fermat : un navire câblier polyvalent, à la pointe de l’innovation et de la technologie
Le  nouveau navire, nommé Pierre de Fermat, est conçu pour prendre en  charge les opérations de pose et de réparation de tous types de câbles,  qu’il s’agisse de câbles sous-marins de télécommunications ou de câbles  d’énergie.
Grâce au design innovant de la coque, de sa  motorisation et de sa propulsion, le ratio puissance / consommation de  fuel est optimisé.
Le robot sous-marin, ou ROV – Remotly Operated  Vehicle – et la charrue embarqués sur ce navire permettent de réaliser  toutes les étapes de l’installation, depuis l’inspection préalable des  fonds – le « survey » – jusqu’à l’ensouillage du câble – son  enfouissement dans une tranchée. Ces engins sont conçus, fabriqués et  opérés par France Télécom Marine au travers de sa filiale SIMEC.
La  dimension environnementale a été intégrée dès la phase de conception du  navire : design hydrodynamique de la coque, traitement des eaux de  ballast pour protéger les écosystèmes marins, peinture antisalissure  sans biocides.        
France  Télécom Marine a confié la construction du navire à VARD, l’un des  leaders mondiaux du secteur. Dès sa mise en service, prévue à l’été  2014, le navire prendra en charge la maintenance des câbles sous-marins  dans la zone Atlantique et Europe du Nord. Il jouera également un rôle  de premier plan pour le développement des activités de France Télécom  Marine autour des énergies marines renouvelables, un axe désormais  important dans la stratégie de la filiale.Source : Communiqué de presse Orange du mardi 23 avril 2013