Auteur Sujet: Explications sur un PMZ covage  (Lu 1230 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredounet

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 163
Explications sur un PMZ covage
« le: 07 mai 2020 à 15:39:13 »
Bonjour !
Au détour d'une rue pas loin de chez moi je voie ce PMZ, ouvert, avec un technicien avec qui j'ai échangé quelques mots. Cela dis je ne voulais pas l'embêter durant son travail. Du coup avez vous des détails sur ce genre de PMZ ?

Combien de logements couvre t-il environ ? Pour le moment aucun opérateur n'est présent, puisque qu'ils testaient si le transport au NRO se faisait bien. Combien de temps met un opérateur à arriver en moyenne ?
Techniquement, les opérateurs s'installent du côté gauche de la PMZ non ?

Merci pour ceux qui me répondront.

Désole pour le sens de la photo

lechercheur123

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 245
  • Montauban (82)
    • AS208261 - Pomme Télécom
Explications sur un PMZ covage
« Réponse #1 le: 08 mai 2020 à 18:15:41 »
Bonjour,

Cela ressemble à un PM360, pouvant servir jusqu'à 600 clients (environ).

Pour savoir comment ça se remplit, je t'invite à regarder ce sujet : https://lafibre.info/installation-fibre/raccordement-pmz/ (C'est pour un PMZ d'Orange d'un modèle équivalent au tien)

Pour ce qui est de la disposition des tiroirs, on a généralement les tiroirs Opérateurs dans la colonne de gauche, et les tiroirs Clients dans la colonne de droite (fibres partant directement vers les PBO, puis les clients).
Dans la partie Opérateur, seuls les opérateurs louant l'infrastructure passive seront présents (Covage, propriétaire, et probablement les BOFS). Pour les opérateurs louant seulement un accès actif, ils utiliseront les tiroirs de Covage.

Il existe aussi des tiroirs Collecte. Ces tiroirs contiennent les fibres qui vont au NRO. (Voir photo 1)

Ainsi, chaque tiroir Opérateur est relié par une fibre à un tiroir Collecte. Ensuite, dans le tiroir Opérateur, un coupleur permet de "séparer" la fibre provenant du tiroir Collecte en plusieurs fibres (généralement 32, 64 voire 128). Ces fibres sont exposées sur des connecteurs à l'avant des tiroirs Opérateur. Enfin, il suffit de relier avec une jarretière un de ces connecteurs sur le tiroir Opérateur à un autre sur le tiroir Client, pour connecter un nouveau client.

Pour en savoir plus sur la "séparation" de la fibre : En fait, en GPON, une fibre est mutualisée avec plusieurs clients (jusqu'à 128, mais on voit aussi 32 ou 64 en fonction des choix de l'opérateur). Ainsi, entre le NRO et le PMZ nous n'avons qu'une fibre pour tous ces clients. Au niveau du PMZ, on place un coupleur passif qui va répliquer le signal reçu du NRO vers 32/64/128 clients. Donc tous les clients sur le même coupleur vont recevoir les mêmes données. C'est l'ONT présent chez toi qui va faire le tri des données pour trouver celles qui t'appartiennent. (Voir photo 2)

fredounet

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 163
Explications sur un PMZ covage
« Réponse #2 le: 08 mai 2020 à 18:42:29 »
Ah super merci pour le topo !

Donc le tiroir collecte sur ma photo est côté droit, c'est la fibre qui vient du NRO (c'est ce que m'avait dis le technicien sur place). Du coup la fibre provenant du NRO et celles des PBO arrivent du même côté ?  Pour ce qui est des opérateurs, si j'ai bien compris, les "petits" comme Knet bénéficient de l'équipement de l'opérateur via un accord commercial/financier j'imagine.

Pour les opérateurs d'envergure nationale, c'est à chacun de venir installer leurs équipements passifs. Correct ?

Est ce que ce genre de PMZ peut être "saturé" en place dispo ?

lechercheur123

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 245
  • Montauban (82)
    • AS208261 - Pomme Télécom
Explications sur un PMZ covage
« Réponse #3 le: 08 mai 2020 à 18:56:26 »
Ah super merci pour le topo !

 ;)

Donc le tiroir collecte sur ma photo est côté droit, c'est la fibre qui vient du NRO (c'est ce que m'avait dis le technicien sur place).

Le tiroir de Collecte peut être en bas à gauche ou à droite, ça ne change pas grand chose.

Pour ce qui est des opérateurs, si j'ai bien compris, les "petits" comme Knet bénéficient de l'équipement de l'opérateur via un accord commercial/financier j'imagine.

Oui, c'est ça. C'est une histoire de coûts :
- l'accès actif permet d'avoir peu de frais d'accès (on a besoin seulement d'un routeur à Paris), mais le coût récurrent à la ligne est élevé en contrepartie (~20€ HT par client et par mois). C'est donc bien pour les petits opérateurs avec peu de moyens, mais ça ne permet pas de faire de grosses marges.
- l'accès passif permet de maîtriser tous les équipements, du client au coeur du réseau de l'opérateur, en passant par les NRO. Il faut donc installer du matériel à tous ces endroits, et les relier entre eux. Tout ceci coûte très cher, mais le coût récurrent de la partie terminale de fibre (entre le NRO et le client) tombe à ~5€ par client et par mois, ce qui autorise une marge supérieure. C'est donc bien pour les gros opérateurs avec beaucoup de clients, qui peuvent rentabiliser de gros investissements sur beaucoup de clients.

Pour les opérateurs d'envergure nationale, c'est à chacun de venir installer leurs équipements passifs. Correct ?

C'est ça.

Est ce que ce genre de PMZ peut être "saturé" en place dispo ?

Pour le côté Client, normalement on prend pas mal de marge, et on tient compte d'éventuelles futures constructions.
Pour le côté opérateur, il y a normalement la place pour avoir 2 prises du côté Opérateur pour 1 prise côté clients (ce qui permet d'éviter que des opérateurs prennent toute la place). En tout cas, c'est ce qui se fait chez Orange. Je ne sais pas trop pour Covage.