Je relance un peu car j'avais mis le topic en mute, et y a eu un beau débat sur les dernières pages !

Bonsoir,
Cela me fait plaisir, on progresse techniquement... lentement mais sûrement. Peut-être pouvons-nous poursuivre ?
A la différence des commentaires, le lien de Léon comporte des informations intéressantes. Le démultiplexage des lambdas (pour rejoindre les clients), est réalisé passivement, par AWG, ce dont j'utilisais déjà dans mes architectures.
Néanmoins le principe utilisé par Techcrea est différent. La séparation des lambdas s'effectue en remontant au niveau électrique, par commutation au niveau 2.
Quelqu'un a-t-il une remarque... censée, si possible... ?
Cordialement,
Michel
Non, on multiplexe en passif coté NRO et on démultiplexe en passif dans le PMZ.
La séparation des lambda est donc réalisé par ce mux, pas par les optiques.
Pour répondre à une grosse bêtise lu plus haut : Non, si un client balance une longueur d'onde comme un bourain dans l'arbre depuis chez lui, le mux dans le PMZ va filtrer cette longueur d'onde qui est soudé physiquement à la fibre du client. -50dB dans la gueule si le canal n'est pas le bon, autant dire que il n'y a quasi aucune fuite sur les canaux d'à coté.
Quand à savoir si on utilise du DWDM-PON ou du DWDM, je vous confirme déjà que on utilise avant tout du CWDM.
Le concept du PON résiste dans le "point of network", sous entendu, le NRO dans notre cas. Il est vrai de dire que tous les clients d'un arbre CWDM ou DWDM sont connectés à un switch de niveau 2. On peut donc considérer cela comme du DWDM-PON (ou CWDM-PON).