Je me permets d'intervenir sur le topic malgré la date de la dernière réponse (bon ça fait qu'un an, ça va
).
Il s'avère que je m'intéresse au même sujet depuis qq temps, je me joins donc à la conversation
Comment veux-tu capturer du trafic GPON ? Ce n'est pas possible avec du matériel grand public.
Pour voir les paquets au niveau de l'Arbre Gpon, il me semble que le premier prix de l'équipement nécessaire est de plus de 50 000 €.
Il me semble qu'il n'est pas possible de voir le contenu, car c'est du trafic chiffré.
C'est quand même utile pour tout ce qui est signalisation et investigations sur les problèmes de latence (un ONT ne parle pas quand il souhait vu qu'il y a plusieurs ONT sur la même fibre, il attend qu'on lui donne la parole)
@vivien, fais-tu référence à GPON Xpert? Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le prix du software (ou équipement tout-en-un peut être)
Pourquoi le matériel nécessaire est à ce point onéreux?
Un boitier avec carte mère ITX + slot pci express et carte réseau acceptant 2x SFP GPON, ça ne devrait pas dépasser 1000 euros à la louche non?
Exemple en prenant ces 2x SFP GPON:
EOLS-GU-35-D(I) (1490nm RX, 1310nm TX)
EOLS-GT-35-D(I) (1490nm TX, 1310nm RX)
de
https://www.eoptolink.com/products/gpon-sfp#ordering-informationAvec une NIC de 2x ports SFP+ 10Gbits:
https://geizhals.eu/hp-nc552sfp-615406-001-614203-b21-a902793.htmlEt le reste de la config au choix.
Un SFP classique en Gigabit fonctionne sur port SFP+, et un SFP GPON 2.5/1.25 semble fonctionner sur switch classique aussi:
http://www.fiber-optic-transceiver-module.com/can-gpon-sfp-be-plugged-into-my-own-switch.htmlJ'ose supposer qu'une NIC ayant des ports SFP+ à 10G permette d'utiliser sans soucis un SFP GPON ayant + de 1G en bande passante théorique en up/down.
Donc l'idée de se faire un boitier dédié à wireshark, à positionner en Man-in-the-middle entre l'ONT et la fibre du PTO devrait pouvoir sniffer le traffic en transmettant de part et d'autre le traffic sans rien y changer.
Enfin ... c'est là où je bloque pour l'instant.
Car en lisant les spécifications du G.984.3 (
https://www.itu.int/rec/T-REC-G.984.3-200402-S/fr) +
ce papier sur l'analyse de trames du traffic GPON, il semble qu'actuellement Wireshark ne puisse être en mesure de lire les trames de type "GEM" (G-PON Encapsulation Mode), donc qu'il faille passer par GPON Xpert par exemple.
Oserais-je comprendre par là qu'il ne "suffirait" qu'à créer une librairie pour les trames GEM afin que Wireshark puisse les interpréter?
D'avance merci pour toute information!