Peut-etre me suis-je mal exprimé: 'lan en slaac' = le pfsense doit faire 'serveur' slaac (c'est a lui d'annoncer le prefix et la gateway par RA).
Le pfsense n'est donc pas en autoconf slaac, ce sont les PC du lan qui le sont.
conf coté lan du pfsense:
- son interface lan doit être en "IPv6 statique", (mettre une IP du "2eme prefix", par exemple "2eme prefix::1/64" )
- annonce le préfixe et la gateway et éventuellement les DNS via RDDNS : menu Services/DHCPv6 Server & RA/onglet router advertisements: choisir Unmanaged ou Stateless DHCP. Si "Stateless DHCP" configurer l'onglet "DHCPv6 server" sinon ne pas y toucher. remplir la conf DNS en bas en mettant l'IPv6 du pfsense ou des serveurs DNS externes)
- optionnellement un stateless DHCPv6 aussi : nb->je ne sais si PfSense peut faire cela. C'est surtout utile pour les PC Windows si y'a pas de conf DNS en IPv4.
Si la conf LAN est ok, les PC doivent recevoir une IPv6 sur "2eme prefix" indépendamment du fait que le coté WAN du PfSense soit configuré ou pas. il doivent recevoir l'IPv6 du pfsense comme route par défaut IPv6.
internet -- freebox (link-local freebox)----(link-local wan) PfSense (2eme prefix::1/64) -- LAN
dans la conf de la freebox indiqué que "2eme prefix" a pour next-hop la "link-local wan"
conf coté wan du pfsense:
- mettre SLAAC ca sera plus simple (le port WAN obtiendra une IPv6 dans "1er prefix::/64" mais aussi une link-local. c'est cette derniere qui nous interesse et qu'il faut mettre dans la freebox).
ps: pour voir l'ip link-local il faut aller dans
http://ip-du-pfsense/status_interfaces.php (menu Status puis Interfaces). Le dashboard (page d'acceuil de pfsense) n'affichant pas les link-local.