Google et OpenDNS ne t'offrent que 2 IP chacun pour toute la planète, mais après il y a une répartition géographique transparente pour l'utilisateur à l'accès. OVH utilise le même principe sur ces offres d'hébergement en son nom propre (Kimsufi ne le fait pas par exemple).
Oui enfin ça s'appelle de l'Anycast =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/AnycastFaux!
Rien qu'en pinguant le 8.8.8.8 (dns1 de Google), j'ai 2ms en fibre. Chose impossible si ce n'est pas à Paris ou près de Paris, pour moi qui suis en Ile-de-France.
Et c'est sur ça que tu te bases pour dire que Google à des serveurs en Ile de France
, désolé je ne suis pas vraiment convaincu , et encore moins quand je vois la liste de la location des serveurs DNS de Google
https://developers.google.com/speed/public-dns/faq#locations Pour l'Europe j'ai trouvé Brussels-Belgium, Berlin-Germany, Groningen-Netherlands, Dublin-Ireland, Frankfurt-Germany ...... si tu en trouves dans la liste je suis preneur.
Pour OpenNIC, c'est à nous de choisir les IP en fonction de la géographie et de la latence que l'on mesure (OpenNIC met aussi en avant l'uptime dans le top 4 de la latence).
Mouais si je te suis en étant à Paris le serveur en Belgique n'est pas un si mauvais choix...
Mais malheureusement ça n'est pas aussi simple pour revenir au explication de la location des serveur DNS de Google, tu peux par exemple être à Paris et sortir du réseau de ton opérateur à Lyon et inversement ...... même chose pour l'accès au serveur DNS de Google, le point d'entré de son réseau peu être à Lyon et le serveur physiquement à Marseille.....
Apres je te l'accorde le fait d'avoir une adresse anycast simplifie pas mal de chose DNS....