Auteur Sujet: Qu'est-ce que la technologie "L4S"  (Lu 326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

painkiller

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 26
  • Vaujours
Qu'est-ce que la technologie "L4S"
« le: 10 août 2025 à 16:29:17 »
Salut,

Je suis tombé sur un article d’Orange sur L4S (Low Latency, Low Loss, Scalable Throughput), une techno standardisée par l’IETF qui promet de réduire la latence et les pertes en réseau, même en cas de congestion.
https://hellofuture.orange.com/fr/l4s-un-socle-technologique-pour-donner-vie-aux-reseaux-basse-latence/

En parallèle, j’ai vu sur Reddit que certains pensent que Valve aurait activé quelque chose côté serveurs CS2 qui pourrait aller dans ce sens : https://www.reddit.com/r/GlobalOffensive/comments/1mdvsd3/i_think_valve_may_have_silently_enabled_a_new/?tl=fr

Du coup je me pose plusieurs questions pour ceux qui suivent le sujet ou qui ont déjà testé :

C’est quoi concrètement L4S dans un contexte domestique ?

Est-ce que ça concerne seulement la fibre, ou aussi le câble (DOCSIS), la 5G, le Wi-Fi ?

C’est déjà activé chez nous par certains FAI ou encore au stade labo ?

Y a-t-il des box/routeurs grand public compatibles, ou il faudra du nouveau matos ?

Et niveau pratique, ça peut vraiment se traduire par une baisse de latence perceptible (cloud gaming, jeux en ligne, visio, etc.) ?

Si certains ici ont des infos, des mesures ou juste un retour d’expérience, je suis preneur.

Esco

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 20
Qu'est-ce que la technologie "L4S"
« Réponse #1 le: Hier à 16:47:44 »
Hello,

je commence à m'intéresser à cette technologie. En résumé L4S vise à : améliorer le traitement de la congestion bout-en-bout, avec pour objectif de fluidifier le trafic et de réduire la latence/gigue.

L4S peut être utilisé avec différents protocoles de transports (UDP, TCP, QUIC, DCCP).

De façon classique, un équipement réseau drop ou bufferise les paquets lorsqu'il y a une congestion. Cela entraine une rétention ou une réémission des paquets. Ce qui est négatif à la fois pour la QoS (augmentation de la latence en charge), fluctuation du débit, augmentation des ressources réseaux.

Si on compare L4S a un protocole et algorithme de congestion répendue tel que TCP-Cubic ou il y un dialogue entre le serveur et le client (Ack). Lorsque le serveur ne reçoit pas (ou tardivement) un paquet, le Ack du paquet envoyé, alors il l'interprète comme une congestion et donc ralenti sa fenêtre d'envoi (TCP window). Donc il réduit le débit. Puis après un certain temps, le serveur recommencera à augmenter le débit envoyé si le transfert se passe bien (Ack du client reçus dans les temps et dans l'ordre). Etc.

Avec L4S, qui s'appuie sur ECN (Explicit Congestion Notification), on a une gestion des paquets plus intelligente. Sans trop rentrer dans les détail, le serveur marque l'entête des paquets IP envoyés sur 2 bits. Si les équipement réseaux supportent ECN (routeur, switch) ainsi que le client, alors il peut y avoir un dialogue, non plus entre le serveur et le client, mais entre le serveur et les différents équipements que traversent les paquets IP.
Si le routeur (exemple) est congestionné, alors il pourra envoyer l'info au serveur avant de dropper et ainsi le serveur réduira son débit pour réguler son trafic. Le chemin pour informer le serveur est plus court. La régulation du trafic coté serveur est plus rapide et cela impact positivement la QoS.

L4S est une évolution d'ECN. Il s'appuie sur cette en-tête de 2 bits pour communiquer "plus finement" avec le serveur afin de réguler le trafic et ainsi éviter toutes variation de latence et/ou un débit qui fait le yoyo. Il est conçu spécifiquement pour améliorer la latence bout-en-bout.

j'ai trouvé un schéma pas mal qui retranscrit bien cette idée :



Je me pose encore quelques questions sur sa cohabitation avec les autre flux non L4S, son implémentation et si ça respecte les principes de NET neutralité. Mais les bases sont la.

Une chose est sûre le premier prérequis est coté serveur - Donc pas étonnant que ce soit des acteurs de services temps réelles (gaming, voix, visio) qui proposent en 1er ce type d'évolution.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 663
    • Bluesky LaFibre.info
Qu'est-ce que la technologie "L4S"
« Réponse #2 le: Hier à 17:05:28 »
Merci pour le partage de connaissance.

Cela nécessite la mise à jour de la pile réseau serveur uniquement ? client et serveur ?

Tous les équipements qui peuvent droper des paquets sur le chemin (ils sont nombreux) doivent être compatibles ?

Pendant la période de cohabitation (quand on voit que pour IPv6, cela fait 25 ans, je ne suis pas optimiste pour une migration rapide), cela se passe comment quand il y a sur un même lien des flux L4S et non L4S ?

thenico

  • Expert.
  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 1 036
  • FTTH >500 Mb/s (13)
Qu'est-ce que la technologie "L4S"
« Réponse #3 le: Hier à 19:09:23 »
Cela utilise ECN et cette étude de 2022 (qui parlait déjà de L4S) montre que c'est pas la joie avec des opérateurs qui réinitialise l'attribut ECN ("ECN bleaching") en transit.