J'avais préparé une réponse plus longue mais https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc5681.html suffira. C'est "comme ça" parce que c'est un standard.
"The Internet, to a considerable degree, relies on the correct
implementation of these algorithms in order to preserve network
stability and avoid congestion collapse."
Tu te rends bien compte qu'enlever le frein à main fait parti des abus du réseau qui peut valoir une rupture de contrat de ton FAI ?
houla, on se calme,
il faut arrêter de tout déformer,
je n'ai jamais dit autre chose, surtout pas qu'il n'en fallait pas dans TCP, il n'existerait pas sans eux, par contre, c'est clair pour moi que quand on ouvre plusieurs connexions tcp en parallèle avec le même serveur, c'est une manière de les contourner, et j'ai dit aussi qu'ils n'ont rien à faire quand le réseau est stable, par exemple entre deux ports d'un même switch.
Il n'y a pas que les FAI dans la vie des réseaux et j'argumente sur un plan plus général que ta vision.
Après, sur les forums, on voit plus de gens qui se plaignent des limitations des FAI que de gens dont les abus sur leur connexion leur vaut résiliation de connexion quoique,
ça m'est arrivé une fois, ça n'est pas le sujet, c'est pour l'anecdote:
C'était à une époque heureusement révolue où il n'y avait même pas d'adsl chez moi, je me connectais en RTC (Numéris) avec donc un accès T0 et ça devait être avec 9telecom à ce moment là, j'ai eu plusieurs accès gratuits avec communications pas gratuites, mais prix d'une com locale. Toujours est-il que ce FAI ne facturait pas bien cher, mais on n'avait droit qu'à une seule connexion à la fois avec le compte. Il se trouve qu'un accès RNIS T0 permettait (on peut mettre au passé) deux connexions simultanées sur 2 canaux B donc 2 fois 64Kbit/s, héoui.
Au départ, j'avais un adaptateur RNIS simple, on ne peut pas parler de modem, qui ne savait utiliser qu'un seul canal B, il ne savait pas agréger, mais ensuite, j'ai mis un routeur qui savait faire ça, donc passer à 128K.
Hélas 9T a vu ça comme 2 connexions différentes (alors que je l'ai fait chez d'autres FAI) et a donc décidé de me résilier, je suis ensuite passé chez AOL ou Free, je ne sais plus, en attendant l'adsl.
Bref je peux donc me vanter d'avoir été exclu par un FAI.