Après, il existe aussi une fonction plus méconnue à TCP, et pourtant essentielle : réordonner les paquets dans le bon ordre.
Car même quand il n'y a pas de perte de paquet, quand il n'y a pas de saturation, le fait d'en modifier l'ordre peut vraiment semer la pagaille.
Et c'est ce qui s'est passé chez Orne THD à ses débuts. Livré via plusieurs liens,
aggrégés au paquet près (normalement on équilibre au flux près pour qu'un flux garde le même lien, du premier au dernier paquet). Donc à un instant T, une connexion pouvait utiliser 4 liens à la fois, et donc le message final était totalement désordonné car différence de longueur d'onde, différence de longueur de jarretière, etc. Ceux qui naviguaient sur Internet ou ceux qui faisaient des speedtests justement ne voyaient rien (grâce à TCP qui faisait le job en dessus)... mais ceux qui jouaient, visioconférence et autre voip, c'était une boucherie.
Donc oui, même si vous avez téléchargez cette pauvre petite page à qq Kbits en TCP sur un réseau non saturé (et dieu sait que vous en avez traversé des routeurs !), vous avez toujours une magie qui opère pour que tous mes mots que vous avez lu jusque là soient le ordre bon dans.