3 - Déteminer les temps de 'propagation' maximums pour les sites notés en 2a :Le test 'basic' consiste encore à'pinguer' chaque serveur cible. Plusieurs tests sont nécessaires par serveur afin d'avoir une réelle idée de la disponibilité de la liaison entre votre pc et la cible :
a - Notez les différentes plages de temps pendant lesquelles vous accédez le plus souvent à ces sites.Par exemple, beaucoup d'entre vous ne naviguent à 90% que le soir après le boulot entre 21h et minuit, et le samedi entre 16h et minuit. D'autres aussi très souvent le dimanche entre 15h et 17h, ...
b - Déterminer leur 'accessibilité'A partir de ces données vous allez lancer des pings vers chacun des serveurs cibles à divers moments dans ces plages horaires, et si possible en le répétant sur plusieurs jours voir quelques semaines.
Bien entendu dès les premiers résultats du premier 'test' sur toutes vos cibles, vous pourrez commencer à optimiser votre 'RWIN', mais il est important de voir comment évolue la 'connectivité' avec ces cibles à plus ou moins long terme afin d'être au plus près de l'idéal en terme d'optimisation.
Il est bien entendu aussi important de revoir de temps et temps la liste des cibles, d'en ajouter des nouvelles (en particulier d'autres 'mirroirs' pour si possible avoir les 'meilleurs' dans sa liste), retirer ceux qui seraient devenus trop 'mauvais', ou qui auraient été remplacés ou devenus inexistants, et refaire le test de pings pour affiner les résultats.
Pour lancer le ping, rien de plus simple, la commande type est : ping -f -l {MTU-28} cible
- Ouvrez une 'invite de commande' par "Démarrer" "Executer", puis tapez CMD et validez
- Dans la fenêtre 'noire' qui s'affiche :
- Tapez la commande ping complète avec les bons paramètres.
ping -f -l
{MTU-28} cible( remplacez {MTU-28}, accolades comprises, par la valeur du calcul indiqué (MTU-28) en utilisant le MTU trouvé en 1, et cible par le nom du serveur choisi; Par exemple : ping -f -l 1472 ftp.debian.org )
Le résultat affiché est semblable à celui ci :
Envoi d'une requête 'ping' sur [i]<cible>[/i] [[i]ip_de_la_cible[/i]] avec [i]<MTU-28>[/i] octets de données :
Réponse de [i]<ip_de_la_cible>[/i] : octets=[i]<MTU-28>[/i] temps=36 ms TTL=50
Réponse de [i]<ip_de_la_cible>[/i] : octets=[i]<MTU-28>[/i] temps=34 ms TTL=50
Réponse de [i]<ip_de_la_cible>[/i] : octets=[i]<MTU-28>[/i] temps=35 ms TTL=50
Réponse de [i]<ip_de_la_cible>[/i] : octets=[i]<MTU-28>[/i] temps=36 ms TTL=50
Statistiques Ping pour [i]<ip_de_la_cible>[/i]:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 34ms, Maximum = 36ms, Moyenne = 35ms
Il se peut que certains serveurs ne répondent pas à tous les 'ping' ou pas du tout, alors s'affichera à la place de une ou plusieurs des 4 lignes 'Réponse de', un ou plusieurs lignes comme celle ci :
Délai d'attente de la demande dépassé.
Ne vous en inquiétez pas pour l'instant, nous en discutons justement maintenant

Les deux lignes qui nous interressent le plus sont :
Paquets : envoyés = __, reçus = __, perdus = __ (perte __%)et
Minimum = __ms, Maximum = __ms, Moyenne = __msTout d'abord, dans la ligne "Paquets ....." regardez le chiffre noté en poucentage (perte __%)
Si cette perte est égale à 100 : Refaites plusieurs fois ce même ping et si toujours égal à 100, 'retirez' cette cible temporairement de votre liste, et si cela persiste 'plus tard' (autre plage horaire, ou semaines suivantes) retirez la définitivement, elle ne nous donne pas d'informations utiles pour la suite puisque à priori ne répond pas aux pings.
Si cette perte est supérieur à 20 : Refaites plusieurs fois ce même ping et si toujours supérieur à 20, 'retirez' cette cible temporairement de votre liste, elle ne nous donne pas d'informations fiables pour l'heure.
Autrement : Notez la valeur "Maximum"
Répétez le ping autant de fois que vous le voulez (minimum 2) sur cette même cible et si le "Maximum" est supérieur au précédent noté, notez le nouveau "Maximum" à la place.
On ne garde donc en fait que le 'maximum' des "Maximum" pour cette cible.
Répétez ensuite l'opération complète pour toutes les autres cibles et notez à chaque fois le "maximum des Maximum" obtenus sur chaque cible.
Partant maintenant de cette liste de cibles avec pour chacune son "maximum des Maximum", notez la plus forte de toutes. Pour la suite je la nommerai "MAXMAX" (ou MADMAX si vous voulez

).
Exemple de résultat des 'maximum des Maximum' :www.cible1.com 47
[url=http://www.cible2.fr]www.cible2.fr[/url] 30
[url=http://www.cible3.org]www.cible3.org[/url] 52
[url=http://www.cible4.net]www.cible4.net[/url] 35
[url=http://www.cible5.com]www.cible5.com[/url] 50
Le MAXMAX sera ici 52 de la cible 3Calculez la valeur que je nommerai par la suite "MINMAX" avec la formule suivante : MAXMAX * 0.90
(Revient à oter 10% à MAXMAX)
Pour mon exemple, MAXMAX * 0.90 = 52 * 0.90 = 46.8Maintenant, de votre liste de cibles avec "maximum des Maximum", ne gardez que les cibles qui ont leur valeur "maximum des Maximum" supérieure à MINMAX. Vous suivez ?
Pour mon exemple, je garderai les cibles 1 (47), 3 (52) et 5 (40)Enfin, calculez la moyenne des valeurs obtenus :
- Additionnez les valeurs
- Divisez le tout par le nombre de cibles gardées et récuperer du résultat la valeur entière avant la virgule.
Notez "précieusement" ce résultat que nous nommerons "RTT".
Pour mon exemple, addition des valeurs 47 + 52 + 40 = 139
J'ai gardé 3 cibles, donc 139 / 3 = 46.33333, soit 46.
46 sera donc mon "RTT"Ouf ! nous y voilà !
Nous avons notre MTU, notre RTT, nous connaissons notre vitesse maximale de ligne, maintenant "OPTIMISONS"
