Le gros avantage du multicast c'est sa scalabilité. Tu transportes ta TV qu'une seule fois, basta, que tu aies 100 ou 10000 gus, même charge.
La particularité du live c'est que les grilles donnent RDV aux gens à un même horaire, genre 21h pour le primetime, et là ça décolle vachement (ou pas) suivant l'événément.
(d'où mon obsession du primetime, car sinon j'ai un report de charge vers de l'OTT, qui lui est en unicast et je me prends une élévation massive de trafic dans la gueule)
Le multicast est très intéressant quand tu as déjà bcp d'abonnés. Par contre, c'est effectivement une configuration lourde au lancement : car il faut gérer la priorité des paquets (c'est de l'UDP donc faut rien perdre !), mettre du FEC pour protéger un peu tes paquets, etc.
Là où je rejoins Hugues, c'est que l'unicast est pertinent pour commencer, quand tu as à peine qq dizaines/centaines de gus qui tapent dedans. Si tu mesures les TCP retransmit, tu peux même tater le terrain si ton transport est nickel ou pas avant de te lancer dedans. Comme ça tu peux te concentrer sur d'autres choses en attendant d'avoir la masse critique pour que le multicast devienne intéressant.
A moins que tu n'aies envie de balancer les flux repreneurs (qui eux, sont toujours en multicast) directement à l'abonné, sans réencoder...
On peut gérer la VOD, replay et retour au début en multicast ? Des flux bruts c'est la télé du siècle dernier …
Non.
Unicast pour les usages interactifs, pour le cas par cas.
Multicast pour le live massif
Enfin, ça sur lafibre.info vous avez toujours du mal à le comprendre : les flux peuvent dater du siècle dernier, ça booste les ventes, surtout en ces temps de coupe du monde