je voudrais que les paquets input et output qui transite vers 192.168.1.133 soit prioritaire sur mon réseau qu'il soit traiter en direct (je sais pas si ça se dit), en espérant que j'arrive a me faire comprendre.
Si c'est entre 2 réseaux privés oui c'est possible on a un contrôle quasi total.
Si de/vers Internet tout n'est pas possible car on n'a pas la main sur ce qui vient d'Internet et en sortie les opérateurs ignorent la priorité des paquets entrant sur leur réseaux.
Dans ce cas ce qu'on fait généralement c'est des files en fonction de la taille de paquets pour prioriser les petits paquets par exemple et limiter le 'bufferbloat'. SQM (voir
https://openwrt.org/docs/guide-user/network/traffic-shaping/sqm ) est la technique utilisée.
On peut jouer aussi sur les algo de congestion TCP par exemple, pour le trafic sortant ca peut impacter. Ceci ce fait sur la machine d'emission et pas le routeur.
A savoir aussi que l'activation de la QoS ou autres techniques peut désactiver l'accélaration matérielle dans le routeur. Celui-ci ne pourra peut-être plus suivre le débit d'une connexion fibre par exemple... du coup ca perd l'interet...
Un moyen simple c'est de segmenter le réseau local en 2 et limiter a 100Mbs par exemple (en forçant un port de switch a 100 par exemple) une partie du LAN et mettre la machine prioritaire sur l'autre partie du lan. Si la connexion internet est de 300/300 par exemple, il y aura toujours 200/200 garanti pour cette machine (c'est bidouille mais très efficace et simple) et quasi pas de bufferbloat.