Je viens de prendre une claque monumentale en lisant l'intégralité de ce topic.

Merci pour le partage. J'en apprends tous les jours sur le réseau en ce moment, en particulier grâce à lafibre.info, tous les chemins mènent ici.
De nombreuses lumières se sont éclairées, expliquant de nombreux comportements qui semblaient aléatoires en fonction des sources sur un réseau congestionné... En particulier chez Free et OVH FTTH où le réseau est certainement le plus congestionné que j'ai pu connaître.
C'est fou la diff que peut faire BBR versus Cubic. J'ai testé entre un premier serveur Hetzner BBR > OVH FTTH, ça multiplie le débit par un facteur 2 à 3, passant de 200-250Mbit/s à 550-650Mbit/s.
J'ai vraiment l'impression que le BBR c'est "chacun pour sa poire".
Vais-je trop loin dans mes conclusions en imaginant que Google et consœurs vampirisent tout le réseau avec leur BBR, forçant tout le monde à y passer s'ils ne veulent pas se trouver en retrait sur les réseaux congestionnés ?
Du coup je viens de passer tous mes serveurs Hetzner en BBR en espérant que ça aide pour les interco vers la France pas toujours au top (Free en particulier...). Les backups devraient se faire un poil plus vite (j'essaierai de trouver le temps pour checker les graphes Netdata demain).
Comportement un peu spécial sur un download HTTPS depuis une VM d'un hôte de virtu custom Hetzner, ça améliore légèrement le débit moyen mais en réduisant le débit peak.
(Premier peak en Cubic, 2e en BBR)

Download d'un .zip de 833MB depuis l'hôte de cette VM en HTTPS aussi :
