Auteur Sujet: Anglès  (Lu 1140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Anglès
« le: 12 juin 2020 à 08:55:27 »
Anglès. L’arrivée de la fibre optique se précise

Le Conseil départemental du Tarn a signé avec SFR groupe Altice une délégation de service public pour accélérer le déploiement de l’internet haut débit à tous les Tarnais (logements, entreprises et établissements publics) dès la fin 2022. Ce réseau, de type FTTH (fibre optique jusque chez l’habitant), empruntera les chemins des installations téléphoniques d’Orange, c’est-à-dire en sous-terrain et/ou en aérien. Anglès doit recevoir l’un des 47 nœuds de raccordement optique (NRO), un bâtiment préfabriqué de 28 tonnes et 20m², qui sont installés dans le département par la société EOS (filiale de SFR).

Une réunion à Anglès en présence d’une équipe de SFR a permis de déterminer les emplacements du NRO en dessous de l’autocommutateur de la planque de Castres, qui pourrait être installé en fin de cette année et des 3 SRO (armoires de raccordement) au carrefour route de Castres-chemin du Roussinas, au bas de la place de la Mairie, à l’angle de la rue Marcel-Bacou et de la route de Castres. Par contre, la mise en place des PBO (point de branchement optique) nécessite en préalable l’adressage postal complet de la commune (nom de rue, numéros dans la rue et code Hexaclé qui codifie les adresses postales), un projet porté depuis plusieurs années par le conseil municipal mais qui n’a pas abouti jusqu’à présent. Il semble donc qu’Anglès pourrait rapidement être raccordé au haut débit.


Source : La Dépêche

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Anglès
« Réponse #1 le: 31 décembre 2020 à 09:35:17 »
Anglès. Fibre optique : installation d’un NRO


Jeunes plants d’arbres fruitiers de ce terroir

Après celui de Rayssac, le réseau Tarn Fibre porté par SFR FTTH (fibre optique jusque chez l’habitant), poursuit son déploiement sur le territoire tarnais avec mardi dernier l’installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Anglès. La mise en place de ce NRO s’est faite en présence de Christophe Hérin, conseiller départemental, délégué au Numérique, Brigitte Pailhé-Fernandez, conseillère départementale du Canton des Hautes Terres d’Oc, Alain Barthes, maire d’Anglès, Nicolas Bongiovanni, responsable Relations collectivités SFR FTTH et Guillaume Fauré, délégué régional Sud-Ouest Altice France.

Un NRO est, dans un réseau de desserte par fibre optique, le lieu où sont installés les équipements actifs nécessaires au dialogue avec les équipements de terminaison présents chez les utilisateurs d’une ou de plusieurs villes ou plus largement d’un même territoire. Le NRO, mis en place sur la commune, regroupera les infrastructures en fibre optique desservant près de 1 000 logements et locaux professionnels situés principalement sur sept communes : Anglès et Lamontélarié de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, Brassac, Fontrieu, Lasfaillades et Le Bez de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux et Rouairoux de la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire. En complément, des sous-répartiteurs optiques (ou armoires de rue) seront également installés pour contribuer à ce déploiement sur l’ensemble des communes concernées. Tarn Fibre, ce sont 100 % des Tarnais raccordés au Très Haut Débit en 2022. Le réseau Tarn Fibre est un investissement sur 25 ans, qui représente au total 271 millions d’euros dont 243 millions d’euros portés par SFR FTTH et sa filiale sur la durée totale de la Délégation de Service Public et 28 millions d’euros de participations publiques. Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement avec la fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL.


Source : La Dépêche