Auteur Sujet: Montauban : Orange signe une convention FTTH  (Lu 2923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 333
  • Bussy St Georges 77
Montauban : Orange signe une convention FTTH
« le: 20 mai 2013 à 14:21:34 »
Orange Signature d'une convention FttH à Montauban

Le Préfet de Tarn et Garonne, le Président du Conseil général de Tarn et Garonne, la Présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban et le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom-Orange signaient ensemble la première convention  FTTH (fiber to the home - fibre optique jusqu'au domicile) de Midi-Pyrénées.
Cette convention départementale vise à déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné dans des conditions optimales.
Elle permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à très haut débit (FTTH) de France Télécom-Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de France Télécom-Orange. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Pour Jean-Louis Géraud, Préfet de Tarn-et-Garonne : « Les services à très haut débit sont un vecteur essentiel de compétitivité économique et de cohésion sociale pour nos territoires. Au-delà du déploiement de la fibre sur le Grand Montauban, cette convention traduit la nécessaire complèmentarité qui doit exister entre initiatives publiques et investissements privés, afin d’offrir, à terme, à tous les usagers tarn-et-garonnais des services numériques performants. »

Pour Jean-Michel Baylet ancien Ministre, Sénateur de Tarn-et-Garonne, Président du Conseil général de Tarn-et-Garonne : « La signature de cette convention permettra d'assurer une cohérence avec les projets que nous menons sur le département auprès des élus de terrain pour apporter un service performant à tous, partout. Nous avons prévu d'engager plus de 50 millions d’euros d’investissements publics sur 15 ans.»

Pour Brigitte Barèges, Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Montauban, maire de Montauban : « Pleinement conscients de l'importance du Haut et du Très Haut Débit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire montalbanais dont on rappellera qu’il représente le 2nd pôle d’habitat et économique de la région Midi Pyrénées, nous avons souhaité œuvré en direction d’un véritable partenariat destiné à permettre de doter les montalbanais le plus rapidement possible de cette nouvelle technologie. Nous nous félicitons donc du schéma mis en place au profit de nos administrés, d’ores et déjà inscrits dans la révolution numérique engagée ! »

Pour Bruno Janet, Directeur des relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom-Orange : « Cette convention avec l'Etat et les collectivités locales de Tarn-et-Garonne illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. L'aménagement numérique des territoires en très haut débit est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays. »


Un déploiement national progressif

Après les efforts fournis par France Télécom-Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. France Télécom-Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.

L’ambition de France Télécom-Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français.
C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.
France Télécom-Orange s’est impliquée aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part dès aujourd’hui à quatre projets.

Le cadre réglementaire pour les déploiements FTTH en dehors des zones très denses ayant été précisé depuis le début d’année 2011, France Télécom-Orange a pu bâtir son offre de gros, publiée le 19 juillet 2011. Cette offre, présentée préalablement à l’ARCEP, a été soumise aux principaux opérateurs FTTH. En conformité avec les principes édictés par l’ARCEP, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zones très denses en laissant le choix au client final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs et a été souscrite par Free (Groupe Iliad), SFR et Bouygues Télécom.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec favorisent l’èmergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre, il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, deviennent une réalité.


source : Communiqué de presse Orange du 13 mai 2013

 

Mobile View