Auteur Sujet: Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne  (Lu 531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne
« le: 19 octobre 2019 à 09:49:46 »
Labastide-Saint-Pierre. Le premier raccordement de la fibre optique inauguré

C'est à Labastide-Saint-Pierre, que s'est déroulée en présence de nombreux élus et des représentants de l'Etat, l'inauguration. Le premier Nœud de raccordement optique (NRO) du réseau FTTH (abréviation anglaise qui signifie en français : Fibre optique jusqu'au domicile). Ce NRO permettra de raccorder rapidement 5 839 foyers, entreprise et bâtiment public. Celui-ci succède au plan ADSL qui a été une solution transitoire. La fibre optique permettra à tous dans le département d'avoir le même service que dans les grandes agglomérations (exemple : téléchargement instantané, transfert de documents lourds, télévision HD, accès à la santé de demain par la télémédecine, etc.).

La réalisation de ce projet départemental a été confiée à Octogone Fibre, société créée par Altitude Infrastructure pour gérer la Délégation de service public. Aujourd'hui, de l'avis de tous, le déploiement d'un réseau fibre est une nécessité, aussi bien au niveau des entreprises, de l'administration et des particuliers. Ce projet, lancé en 2016 où les acteurs et décideurs locaux, régionaux et de l'État étaient partie prenante, a abouti très rapidement.

Deux phases de déploiement sont prévues (hors Grand Montauban).

La phase 1 de mars 2019 à février 2021 et la phase 2 de mars 2021 à décembre 2022.

Et à cette date tout le Tarn-et-Garonne serait éligible à la fibre optique.


Source : La Dépêche

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne
« Réponse #1 le: 21 juillet 2020 à 07:02:46 »
Labastide-Saint-Pierre. Le projet de fibre optique avance

Dans le cadre bucolique du domaine Lescure, Fabien Cardetti, vigneron moderne et innovateur, accueillait, vendredi 10 juillet 2020 de nombreuses personnalités politiques. La sous-préfète Sarah Ghobadi, des élus et techniciens) sont venus porter sur les fonts baptismaux le raccordement du premier client professionnel fibre à Labastide-Saint-Pierre. Plus précisément, le président du syndicat mixte Tarn-et-Garonne numérique, maire de Castelsarrasin, Jean-Philippe Besiers, le président d’altitude infrastructure, David Elfassy, et le directeur d’octogone fibre, Laurent Averseng, ont soudé le brin final de fibre optique du premier raccordement. Ceci moins d’une année après l’installation du premier nœud de raccordement optique du réseau "100 % fibre."

Marie-Claude Negre, présidente de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, maire de Campsas, Patrice Garrigues, représentant la présidente de la région Occitanie assistaient également à l’opération. Quant à Jérôme Beq, vice-président du conseil départemental qui, en tant que maire de Labastide-Saint-Pierre a beaucoup œuvré pour la réalisation de ce projet, il était absent pour raisons familiales. Isabelle Fabre Sanchez (maire-adjoint à la communication), Laetitia Cardetti et Valérie Dolzan, conseillères municipales le représentaient. Pour cette opération, c’est le fournisseur d’accès Orange qui a été choisi par Fabien Cardetti. Il préfigure la réalisation d’un réseau qui a pour objectif dans les 3 ans qui viennent de rendre 100 % des foyers, entreprises et sites publics tarn-et-garonnais éligibles à la fibre optique hors 8 communes du Grand Montauban.

Avec un débit d’au moins 100mbit/s pour chaque utilisateur c’et la disparition du petit sablier qui tourne depuis au moins deux décennies sur les écrans. Le très haut débit permet, de surcroît, une navigation ultra fluide et une connexion simultanée.


Source : La Dépêche du midi

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne
« Réponse #2 le: 09 août 2020 à 10:16:02 »
Montech. La fibre optique à votre porte

Pour Jacques Moignard, maire de Montech, "le déploiement de la fibre optique à Montech va permettre l’accès au Très Haut Débit à l’ensemble des Montéchois, particuliers ou professionnels, d’ici la fin de l’année 2020, début 2021, avec dès ce mois-ci, une grande partie des foyers éligibles. On ne peut que se féliciter de cette politique volontariste proposant des offres internet performantes au service de tous et en tout point de la commune."

Deux cas de figure se présentent. Si votre adresse est éligible, vous pouvez vous abonner dès à présent. Si votre adresse n’est pas encore éligible : elle le sera dans les prochaines semaines.

Le réseau construit par Octogone Fibre est ouvert et neutre, de sorte que tout fournisseur d’accès Internet pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts.

Maintenant que la fibre optique est arrivée à Montech, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le réseau et tester votre éligibilité sur www.octogone-fibre.fr, vous pouvez alors souscrire un abonnement selon l’offre qui vous correspond.

Après rendez-vous avec votre opérateur pour le raccordement à la fibre, et la mise en service finalisée, vous profiterez sans limite de tous les avantages de la fibre optique chez vous.

Si vous souhaitez échanger autour du déploiement de la fibre optique, posez toutes vos questions sur le projet : contact@octogone-fibre.fr.

Informations techniques sur le site www.octogone-fibre.fr et les informations institutionnelles sur www.82numerique.fr


Source : La Dépêche

 

Mobile View