Boarf, les défauts de X11 (pour les jeunes), qu'est-ce que moi, utilisateur, j'en ai à faire ?
rien. comme les défauts de DirectX 7 puis DirectX 8, puis DirectX 9 puis DirectX 10 puis DirectX 11 et maintenant DirectX 12.
ou les évolutions de .Net ou des MFC ou que sais-je encore.
Le point c'est que ce n'est pas l'utilisateur qui interagit directement avec des fonctions ou API mais les applications (et donc les développeurs) et les drivers (et donc les constructeurs de matériel). Ce qui fait 'Windows' ce n'est pas son kernel mais les API qu'il y au dessus et on ne le concurrencera pas/remplacera pas juste avec un bon kernel comme Linux.
"X Windows" n'est qu'un exemple symptomatique ici des problèmes du décollage d'OS Desktop a base de Linux.
Par exemple, en grand public, combien de gens, dont moi d'ailleurs, sont encore 'obligés' d'utiliser Windows uniquement et uniquement a cause des jeux vidéo ? et ce fait n'est pas récent ... pourquoi les Red Hat, Ubuntu, Suse ou autres ne se sont jamais pencher sur cette question ? parce qu'ils n'ont regardé que le coté entreprise du Desktop alors que MS a toujours su combiner les 2 voir les 3 (desktop grand public, desktop business, server business .. et server pme et grand compte d'ailleurs) ?
Meme Ubuntu qui prétend être l'OS Desktop Linux n'a jamais rien fait pour s'attaquer a DirectX et aux jeux vidéos car ils visent le desktop d'entreprise et pas le desktop grand public.
Il a fallu attendre 2016 et Valve pour voir enfin quelque chose arriver (sans certitude sur ce que cela va donner d'ailleurs).