Bonjour;
Je rajouterais toute les les problèmes q'intel dissimule et ne fait pas grand choses pour y remédier, le proverbe le dis bien " on est jamais mieux servi que par soi même"
Les Axx sont vulnérables à Meltdown et Spectre.
Raisonnement logique, x86 n'a plus grand intéret sur Desktop...
La compatibilité en multi-boot et/ou machine virtuelle (Windows sur ARM n'a pour l'instant quasiment aucune application native hors Microsoft, sous Linux un GPU maison n'aurait pas de driver), et celles des applications existantes (quand ils ont fait la transition PowerPC vers x86, ils passaient à un CPU beaucoup plus puissant, là l'émulation risque d'être plus difficile).
Autant dans des machines privilégiant l'autonomie prendre un futur Axx ou dérivé a du sens, autant pour les usages où on a besoin de puissance c'est probablement plus difficile, et ils n'ont pas le même volume qu'Intel (voire AMD qui est revenu sur le marché des serveurs) pour rentabiliser.
En plus TSMC ne produit pas de "high power" sur les finesses de gravures les plus à jour actuellement (il y a les GPU, mais ils sont restés bloqués en 28nm très longtemps). Le 14nm de GlobalFoundries (origine Samsung) utilisé pour les Ryzen est plutôt "low power" à la base, le résultat est plutôt bon bien qu'un peu limité en fréquence.