Auteur Sujet: Veigy-Foncenex  (Lu 10492 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jime74

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Veigy-Foncenex 74140
Veigy-Foncenex
« Réponse #60 le: 06 juillet 2023 à 17:56:30 »
@Jime74, ça pourrait t’aider, c est le commercial Orange qui a fait le tour de notre quartier mi-Mai! Perso je n ai jamais reçu aucun autre démarchage même téléphonique pour la fibre! Et concernant soit disant les travaux supplémentaires à réaliser encore chez nous et les voisins et beaucoup d’autres dans mon cas pour ceux éligible depuis le 23 Mai, je peux te confirmer que c est FAUX car je suis raccordé et la fibre est bien chez moi… route de la planche. Contrairement à ceux que dit Orange qui repousse sans cesse les RDV! Et ça c est la réalité!!

@Delaya, merci pour l’info, bon ça va pas me servir à grand chose vu que j’ai déjà souscrit une offre chez Orange et que j’attends qu’un technicien intervienne, dommage que ça ne soit pas le numéro d’un technicien Orange, mais celui d’un commercial 😜

Sinon concernant l’hypothèse du raccordement c’est peut-être un branchement « Sauvage » comme je l’ai expliqué dans les précédents postes puisque ils sont payés que lorsque le branchement est réussi, c’est dans leur intérêt de faire de la désinvolture…alors Orange plus consciencieux ne fait intervenir un technicien que lorsqu’il sont sur de la légitimité du branchement du client afin de s’assurer une qualité à long terme du service chez le client et d’éviter les problèmes de branchement « sauvage » et de faire installer la fibre au client et que le branchement soit en échec et devoir refixer RDV ??? 🤷🏻‍♂️ alors Zèle ou désinvolture ? On ne sera sans doute jamais…
Il est peut-être aussi probable que les techniciens qui interviennent chez les particuliers, soit les mêmes que ceux qui interviennent sur le réseau et s’occupe des ouvertures commercial, comme c’est en train d’être déployé un peu partout sur la région et que ça a pris du retard, si ils doivent gérer et le déploiement du réseau ainsi que la demande des clients pour être raccordé à la fibre, ils ont peut-être pas assez de personnel, en plus on arrive pendant la période d’été donc les grandes vacances donc encore moins de personnel…Ça pourrait aussi être une explication des report de rendez-vous…
Enfin, espérons que le rendez-vous soit honoré, je vous tiendrai au courant d’ici là… toute façon, j’ai pas 36 000 solutions, soit j’attends que Orange débloque gentiment la situation, soit je change d’opérateur et pour le moment j’ai pas du tout envie de changer d’opérateur, donc j’attends de voir… j’essaierai de contacter le Syane si je peux par téléphone pour avoir des infos, si ils en savent plus ou pas… ce qui m’étonnerait au passage… non, je suis pas mauvaise langue 😂

Delaya

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 20
Veigy-Foncenex
« Réponse #61 le: 06 juillet 2023 à 18:29:52 »
Je n’irai pas plus loin dans les explications, je suis là pour vous dire les faits! J’ai moi même appelé le Syane il y a 10 jours et c est pour ça que j’ai changé d’opérateur pour demander à Bouygues car eux même ne comprenaient pas que Orange n’honorèrent pas les RDV car tout est au vert pour nous depuis plus d un moi et aucun travaux n’est pour eux nécessaire et planifié . Et pour ce qui me concerne, ce n’est absolument pas un branchement sauvage car je l ai vu de mes propres yeux et pour notre route de la planche comme je vous l’ai dit il y a une armoir flambant neuve a disposition, que orange peut aussi utiliser!! Avec 2 branchements, le mien et l’autre raccorde aussi à bouygues… bonne fin de journée!!

Delaya

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 20
Veigy-Foncenex
« Réponse #62 le: 06 juillet 2023 à 18:40:42 »
SMS reçu à l’instant du commercial orange:

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 935
Veigy-Foncenex
« Réponse #63 le: 07 juillet 2023 à 10:54:23 »
C'est fair play de sa part, on peut le saluer.

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 935
Veigy-Foncenex
« Réponse #64 le: 07 juillet 2023 à 11:16:16 »
La réalité c’est que la France a prévu le déploiement de la fibre optique dans tout le territoire jusqu’à une certaine date et pour y arriver ils ont mis tous les opérateurs et sous-traitants sur le marché qui est devenu un Far-West parce que tous ne joue pas le même jeu avec les mêmes règles, même si l’Arcep essaye de réguler, tout ça justement…
[...]
À part une sanction administrative et financière pour Altitude Infra de ne pas s’occuper du réseau convenablement, le temps que le dossier soit traité par les autorités compétentes, étant un pays administratif où il faut 15 000 exemplaires de dossier différent, passant entre 350 mains différentes pour que le dossier soit enfin pris en compte, on a le temps de voir venir…😂

On peut se poser la question de la pertinence des choix d'architecture effectués, notamment de l'étage PMZ qui concentre le plus de problèmes (dégradations, mauvaise gestion due à la sous-traitance d'une part, d'autre part à la multiplicité des intervenants, etc.).
Si dans les zones moins denses, les communes sont contraintes de déléguer le déploiement du réseau de transport à un acteur unique (ici, Altitude Telecom, mais on peut par exemple citer Rosace en Alsace chez qui ca semble mieux se passer), des architectures différentes dans lesquelles les multiples PMZ sont remplacés soit par un PMZ communal unique, soit directement intégrés au NRO, ne seraient-elles pas plus adaptées ?

Supprimer l'étage PMZ dans la rue et ramener les fibres émanant des PBO directement au NRO est-il vraiment plus cher, si on prend en compte les coûts opérationnels liés à la mauvaise gestion, aux interruptions de service multiples, aux dégradations volontaires, remises en conformité, etc. ? A-t-on vraiment plus de génie civil à réaliser, étant donné le petit diamètre des câbles fibre par rapport à leur capacité ?

Non aujourd’hui on ne peut plus réfléchir comme à l’époque de France Telecom, il faut être conscient que c’est un prestataire qui gère le réseau fibre, en tout cas en ce qui concerne la commune de Veigy-Foncenex, il y a une multitude d’opérateurs qui peuvent s’installer sur le réseau si il y en a un qui ne vous convient pas, mais que de toute manière tous les opérateurs sont logés à la même enseigne dans le sens où si le prestataire qui gère le réseau décide de mettre 6 mois pour faire la réparation, l’opérateur doit patienter en même tant que le client, sauf que c’est plus difficile pour lui parce que il a le client à gérer et qu’il doit lui expliquer…

Donc in fine, une partie du réseau d'accès est gérée par un opérateur unique, comme à l'époque. On complexifie la chose en rajoutant une multitude d'intervenants pour gérer la seconde partie de ce réseau d'accès (la partie PMZ-PTO).
Ne ferait-on pas mieux de rendre cet opérateur unique responsable de tout le réseau d'accès, et de lui imposer, par règlementation, des contraintes de fiabilité et de délai d'intervention ?
Dans le cas que tu cites (et vis), il me semble que ca marchait mieux à l'époque de l'ADSL dégroupée, lorsque le réseau d'accès était entièrement géré par France Télécom.

Je ne veux pas épiloguer car ca ne sert pas à grand chose, j'essaye simplement de comprendre pourquoi on s'accroche à cette architecture/organisation qui me semble plus idéologique que pragmatique.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 686
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Veigy-Foncenex
« Réponse #65 le: 07 juillet 2023 à 11:21:58 »
Supprimer l'étage PMZ dans la rue et ramener les fibres émanant des PBO directement au NRO est-il vraiment plus cher, si on prend en compte les coûts opérationnels liés à la mauvaise gestion, aux interruptions de service multiples, aux dégradations volontaires, remises en conformité, etc. ? A-t-on vraiment plus de génie civil à réaliser, étant donné le petit diamètre des câbles fibre par rapport à leur capacité ?
En Ex-Tutor74, les PM sont dans le NRO et cela fait aussi parfois un peu peur quand le NRO est toujours ouvert.
Pour l'instant, je croise les doigt, car pas trop de problème, mais ...

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 935
Veigy-Foncenex
« Réponse #66 le: 07 juillet 2023 à 11:33:50 »
Le NRO est toujours ouvert car on garde le mode opératoire où une multitude d'intervenants entrent et sortent comme dans un moulin, non ?

Même dans ce cas, n'est-il pas plus facile de surveiller et garder en bon état un unique local plutôt qu'un (très) grand nombre de petites armoires ? Ce qui n'est pas économiquement viable pour un PMZ de <300 lignes l'est probablement pour un NRO, comme un système de caméras et de contrôle d'accès par badge. Pragmatiquement, on a déjà de l'énergie pour alimenter ces équipements (vs un  PMZ qui est passif et n'a pas d'alimentation électrique), de la comm pour les relier à un SI, et on peut justifier la pose d'une porte solide/blindée pour éviter le sempiternel pied de biche.

Jime74

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Veigy-Foncenex 74140
Veigy-Foncenex
« Réponse #67 le: 07 juillet 2023 à 12:57:56 »
C'est fair play de sa part, on peut le saluer.

C’est clair !

Jime74

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Veigy-Foncenex 74140
Veigy-Foncenex
« Réponse #68 le: 07 juillet 2023 à 13:00:18 »
Je n’irai pas plus loin dans les explications, je suis là pour vous dire les faits! J’ai moi même appelé le Syane il y a 10 jours et c est pour ça que j’ai changé d’opérateur pour demander à Bouygues car eux même ne comprenaient pas que Orange n’honorèrent pas les RDV car tout est au vert pour nous depuis plus d un moi et aucun travaux n’est pour eux nécessaire et planifié . Et pour ce qui me concerne, ce n’est absolument pas un branchement sauvage car je l ai vu de mes propres yeux et pour notre route de la planche comme je vous l’ai dit il y a une armoir flambant neuve a disposition, que orange peut aussi utiliser!! Avec 2 branchements, le mien et l’autre raccorde aussi à bouygues… bonne fin de journée!!

Bien sûr, je ne remets aucunement en cause votre histoire ou les faits qui se sont déroulés, j’émets juste des hypothèses pour essayer de comprendre le comment du pourquoi, je ne détiens absolument pas la vérité et je ne sais absolument pas ce qui se passe, j’essaye juste de comprendre, en lançant quelques théories…

Jime74

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Veigy-Foncenex 74140
Veigy-Foncenex
« Réponse #69 le: 07 juillet 2023 à 13:04:27 »
On peut se poser la question de la pertinence des choix d'architecture effectués, notamment de l'étage PMZ qui concentre le plus de problèmes (dégradations, mauvaise gestion due à la sous-traitance d'une part, d'autre part à la multiplicité des intervenants, etc.).
Si dans les zones moins denses, les communes sont contraintes de déléguer le déploiement du réseau de transport à un acteur unique (ici, Altitude Telecom, mais on peut par exemple citer Rosace en Alsace chez qui ca semble mieux se passer), des architectures différentes dans lesquelles les multiples PMZ sont remplacés soit par un PMZ communal unique, soit directement intégrés au NRO, ne seraient-elles pas plus adaptées ?

Supprimer l'étage PMZ dans la rue et ramener les fibres émanant des PBO directement au NRO est-il vraiment plus cher, si on prend en compte les coûts opérationnels liés à la mauvaise gestion, aux interruptions de service multiples, aux dégradations volontaires, remises en conformité, etc. ? A-t-on vraiment plus de génie civil à réaliser, étant donné le petit diamètre des câbles fibre par rapport à leur capacité ?

Donc in fine, une partie du réseau d'accès est gérée par un opérateur unique, comme à l'époque. On complexifie la chose en rajoutant une multitude d'intervenants pour gérer la seconde partie de ce réseau d'accès (la partie PMZ-PTO).
Ne ferait-on pas mieux de rendre cet opérateur unique responsable de tout le réseau d'accès, et de lui imposer, par règlementation, des contraintes de fiabilité et de délai d'intervention ?
Dans le cas que tu cites (et vis), il me semble que ca marchait mieux à l'époque de l'ADSL dégroupée, lorsque le réseau d'accès était entièrement géré par France Télécom.

Je ne veux pas épiloguer car ca ne sert pas à grand chose, j'essaye simplement de comprendre pourquoi on s'accroche à cette architecture/organisation qui me semble plus idéologique que pragmatique.

🤷🏻‍♂️ je ne suis pas technicien, et je ne m’y connais pas assez pour savoir le pourquoi du comment ses choix architecturaux ont été fait, et surtout je ne suis aucunement décisionnaire de quoi que ce soit qui va permettre de faire changer les choses dans le bon sens, on peut juste constater les faits et c’est vrai que votre idée paraît intéressante mais malheureusement ça n’a pas été fait de la sorte, allez savoir pourquoi ?…
« Modifié: 07 juillet 2023 à 13:45:29 par Jime74 »

Jime74

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Veigy-Foncenex 74140
Veigy-Foncenex
« Réponse #70 le: 07 juillet 2023 à 13:37:05 »
Hello, la team,

Voici des nouvelles fraîches concernant ma problématique de raccordement aujourd’hui, ayant plusieurs interlocuteurs chez Orange hier (service commercial en France et services techniques à Madagascar…), à chaque fois, j’ai pu constater une information qui revenait régulièrement. C’était qu’ils avaient sur la fiche d’information que c’était Covage qui s’en occupait.
Bien sûr, l’information que les personnes avaient c’était cette histoire « d’attente d’affectation d'une ressource/brassage par Covage, et attendent la mise en place de ma route optique... ».

Aujourd’hui, j’ai contacté le Syane, qui m’a dit avoir les mêmes infos que Altitude Infra, et celle-ci indique qu’il n’y a aucune demande ou réclamation, faite par Orange, et qu’en plus il ne voit même pas ma commande Orange de leur côté… j’ai demandé si à tout hasard ça ne serait pas le fait qu’Orange crois que c’est Covage qui gère le réseau, elle m’a dit que Covage a été racheté par Altitude Infra et que du coup c’est la même société, donc ça devrait pas poser de problème (maintenant est-ce que les numéros de téléphone de contacts ainsi que les adresses mails qu’à Orange pour communiquer avec anciennement Covage ont été conservé par Altitude Infra ? Aucune idée 🤷🏻‍♂️).
Elle m’a proposé une solution qui ne me convient pas, qui était de résilier mon abonnement actuel chez Orange, et de faire installer la fibre par un autre opérateur et ensuite de revenir chez Orange.
Sinon, l’autre proposition c’était de recontacter Orange et de voir avec eux…

Du coup j’ai recontacté Orange, et finalement un mec sympa du service commercial en France (très important de préciser que c’est en France parce que ici il ne s’agit pas de racisme, mais seulement d’un constat que j’ai pu faire lors de mes nombreux appels, que les services techniques de Madagascar ne savent même pas ce qu’est une prise PTO… Ça indique déjà la couleur que va prendre le dépannage technique…😅), qui a dit qu’il allait pouvoir faire 2 choses pour moi, à son niveau, avec les outils et les informations qu’il avait à sa disposition (c’est-à-dire pas plus que les autres collègues du service commercial que j’ai eu il y a quelques jours). La première c’était d’essayer de contacter l’entreprise qui a cherché le chemin de la fibre optique quelques jours avant de venir pour l’installation à mon domicile pour savoir ce qui se passe et les difficultés qu’ils rencontrent, malheureusement l’entreprise en question n’a pas répondu, et ne voulant pas me faire patienter, inutilement, et trop longtemps au téléphone, on est passé à la seconde solution.
Cette deuxième solution consiste à transférer mon dossier à un service spécialisé de chez Orange (dont j’ai oublié le nom, vous m’excuserez) qui a pour but de suivre mon dossier de A à Z, en mettant en lien tous les intervenants pour comprendre ce qui bloque, et en ayant un seul interlocuteur, qui, d’après lui me contactera sous une quinzaine de jours, une fois qu’il aura fait les recherches de son côté, et qu’il aura eu les intervenants et qu’il aura des informations plus clair à me transmettre…

Voilà actuellement où j’en suis aujourd’hui, en espérant que ça évolue rapidement et que sa solution fonctionne…
Si quelqu’un a d’autres idées ou des contacts à me communiquer que ce soit ici, ou en MP, je suis preneur…

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 686
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Veigy-Foncenex
« Réponse #71 le: 07 juillet 2023 à 15:15:12 »
Le NRO est toujours ouvert car on garde le mode opératoire où une multitude d'intervenants entrent et sortent comme dans un moulin, non ?
Oui, c'est visiblement le cas.
Même dans ce cas, n'est-il pas plus facile de surveiller et garder en bon état un unique local plutôt qu'un (très) grand nombre de petites armoires ? Ce qui n'est pas économiquement viable pour un PMZ de <300 lignes l'est probablement pour un NRO, comme un système de caméras et de contrôle d'accès par badge. Pragmatiquement, on a déjà de l'énergie pour alimenter ces équipements (vs un  PMZ qui est passif et n'a pas d'alimentation électrique), de la comm pour les relier à un SI, et on peut justifier la pose d'une porte solide/blindée pour éviter le sempiternel pied de biche.
Quand la porte est refaite à neuf, elle ne le reste jamais bien longtemps si elle est fermée par clef et/ou badge (Oui, Tutor ou Covage avait un système de badge).
Pendant un temps, il y a même eu une ficèle sur la poignée intérieure, attrapable à travers la trappe de ventilation inférieure (et fracassée bien sûr) pour ouvrir le NRO.  ::)

Maintenant la porte est à nouveau neuve et ouverte...