C'est bien ce que je pensais. Il n'y a plus de FAI qui commercialise une offre FttH à Sallanches et cela depuis un an. Donc question stupide pourquoi la ville ne cherche pas à vendre son réseau à Orange ou SFR ? C'est tout bénéfice pour elle. Sinon autre solution rejoindre le SYANE. A Chamonix, c'est la même chose.
Oh ils cherchent sans doute.
Mais ces opérateurs nationaux sont extrêmement pointilleux quant à ce qu'ils achètent, ou ce sur lesquels ils sont simplement présent (regarde le forum sur les déboires du pays de bitches, dans l'Ain avec le SIEA, et bien d'autres encore). SFR et Orange , avant même de regarder le réseau, voudront que la collectivité entreprenne, à ses frais, une mise à niveau du réseau selon leurs propres critères, ce qui implique souvent de gros et coûteux changement de matériels et souvent aussi de nouveaux déploiement de fibres.
Sinon, bah soit ils déploient simplement en parallèle (rendant le réseau de la collectivité inutile), soit , encore plus simplement, ignorent le territoire en question (cas le plus fréquent).
Du coup, si le prix de vente est moins cher que le prix de la mise à niveau.... ben la stratégie du pourrissement se met en place.
Pour Sallanches spécifiquement, on sait pas trop ce qui se passe, sans doute espèrent-ils se vendre à un autre opérateur d'infra (style covage ou autre), ce qui expliquerait qu'ils n'attachent que peu d'importante à la venue d'opérateurs locaux sur le réseau. K-Net a déjà vécu ce genre de situation à Limeil-Brevanne.