- UPC
- c'est toujours UPC*
- non
Clair simple précis, merci.
*petite particularité sur les ONT par exemple ou c'est de l'APC car ça n'est pas un laser sur lequel on branche la jarretière mais un corps de traversée et un pigtail sur le laser
Si je reformule tu veux dire que dans l'ONT, le connecteur est un APC parce qu'en réalité le connecteur visible n'est qu'un simple coupleur, et que le laser est situé un peu plus loin derrière, soudé directement à un pigtail ?
Ma curiosité me pousse à demander pourquoi (par rapport à une connexion directe sur le laser) ? C'est plus robuste ? Plus facile à réparer ? Moins de pertes optiques ?
Pourtant si j'en crois les photos de possesseurs de box avec un SFP, c'est aussi de l'APC qui est connecté directement au module SFP ?
J'ai lu par ailleurs qu'en infra PON on utilisait de l'APC pour limiter les retours de faisceau dans l'arbre quand un connecteur est déconnecté chez un client (l'UPC aurait tendance à réfléchir le faisceau en arrière, alors que l'APC renverrait le faisceau dans l'isolant ou dans le connecteur)
Et sinon, bleu=UPC, vert=APC
Et sur la photo, ça à l'air d'être bleu 
Quelques SFP ont effectivement un levier bleu, mais la majorité sont noirs.