Tu es sur?
De ce que j'ai compris, les èmetteurs de Multicast utilisent des adresses Ethernet (MAC, pas IP) de destination différentes des adresses unicast ou broadcast. Je suis d'accord avec toi, un switch qui ne sait pas gérer le multicast va traiter ces trames multicast comme du broadcast. Mais leur adresse Ethernet de destination restera spécifique à du Multicast, ce qui me fait penser que la carte ethernet pourra les filtrer sans trop de problème.
Rappelle-toi d'il y a 20 ans où les switches ethernet étaient inabordables. Les réseaux ethernet étaient souvent faits avec des hubs, donc tout le monde recevait tout. Pareil avec les réseaux coaxiaux ethernet. Pourtant, les cartes réseau savaient filtrer ce qui ne leur était pas destiné, et c'était même primordial vu la faible puissance des cpu de l'époque.
Leon.
Le but du multicast est d'économiser de la bande passante sur la diffusion d'un flux. Si tu filtres à réception du trafic, t'as rien économiser du tout, ton lien sera rempli par le trafic et en plus ta carte réseau prend le temps de lire le début de la trame pour vérifier si c'est pour elle ou pas.
Donc c'est le switch qui a pour role de n'envoyer le flux qu'aux abonnés d'où le protocole IGMP.
Sinon tu as raison sur la partie Ethernet : l'adresse MAC de destination est en effet spécifique. Mais ce n'est pas pour autant que le switch lui fera un traitement spécifique. Il essaierai et s'il n'a pas de groupe IGMP associé, broadcast pour tout le monde !
@mattmatt73 : non, avec du AFDX là c'est le drame