Nico
Merci pour tes conseils.
Ce qui est sûr c'est que je veux que ce soit passif pour les clients, donc puiser les informations directement sur les switches. Les débits et volumes me suffiraient, au pire. Mais Meraki parvient à obtenir pas mal de statistiques (voir pièce-jointe) au travers de ses points d'accès.
Bref je comprends qu'il me faut des switches qui parlent le SNMP si je veux faire des stats.
____
Breizh 29
Oui, j'ai une "baie technique" double couche ! ;-) Je trouve très cool d'avoir des prises TV disponibles aussi, je prévois de mettre une passerelle DVB-T / PVR dans mon placard du coup (via le serveur HP, ou peut-être avec un Raspberry Pi).
____
vivien
Je te confirme que le Cisco SLM2008 n'est plus commercialisé, du moins pas auprès d'enseignes courantes. Et il ne semble plus y avoir de produits PME au catalogue chez Cisco, et la marque Linksys a été revendue à Belkin, qui n'a plus que des produits
mainstream.
C'est dommage car j'ai consulté la fiche produit du SLM2008 et il me plait bien, pour mes deux switches d'extrémités (pas assez de ports pour le cœur).
J'en ai quand même profité pour faire le point sur les normes/spécifications dont j'aurais besoin, mais pourriez-vous me confirmer que je ne fais pas fausse route ?
- Déjà est-ce bien de VLAN dont j'ai besoin si je veux pouvoir isoler mon Apple TV par exemple derrière une connexion VPN ou derrière un second modem-routeur ? Dans ce cas il me faut des switches compatibles 802.1q, c'est bien ça ? Mais comment faire pour gérer ça avec deux switches en cascade ? Chez Netgear j'ai constaté qu'il y avait une fonction "Routage VLAN", mais seulement à partir des modèles "Niveau 2", qui sont chers. Autrement est-ce que du routage VLAN par MAC fonctionnerait avec des switches "unmanaged" en cascade ?
- Pour que le switch puisse alimenter des appareils en aval il faut qu'il soit 802.3af ou at. Pour qu'il puisse être alimenté par l'amont, je crois avoir compris qu'il faut qu'il soit PoE-PD, c'est ça ? Je n'ai pas encore vu de switch capable de faire les deux, même si certains ont largement le "budget" pour s'alimenter eux-même et un téléphone IP derrière.
- Pour le monitoring, il faut du SNMP.
Chez les marques que je connais, je n'ai pas trouvé de modèle qui réponde à 100% à mes besoins (ces fonctions avancées avec un encombrement réduit). J'ai regardé chez Netgear, Zyxel et D-Link.
Est-ce que j'ai bien cerné les normes dont j'ai besoin ? Et est-ce que vous avez d'autres marques à conseiller ? Je cherche la lune ? ;-)