Auteur Sujet: Swiss4net  (Lu 3527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 310
  • Vierzon (18)
Swiss4net
« le: 16 juin 2020 à 14:14:01 »
Télécoms: Swiss4net vise plus de 200’000 prises fibre optique en Suisse

On a souvent entendu que la fibre optique était un gouffre financier. D’ailleurs, certaines collectivités publiques y ont laissé des plumes. Et on a parfois l’impression que seuls Swisscom ou les téléréseaux ont les moyens de développer un tel réseau. Swiss4net prouve le contraire en utilisant un déploiement 100% autofinancé ! A terme, il veut déployer plus de 200’000 lignes en Suisse.

Cette société basée à Zug est en mains du Britannique Arcus Infrastructures Partners, un groupe, qui déploie déjà de la fibre optique en France et aux Pays-Bas. Et depuis quelques années, ce dernier étend son réseau de fibres optiques en Suisse. Les communes de Baden, d’Ascona ou encore de Chiasso ont fait appel à ses services.

Seul modèle Open Access 100% autofinancé

Selon des propos recueillis auprès de Roger Heggli, CEO et membre du conseil d’administration de Swiss4net, le modèle de son entreprise est basé sur un accès non discriminatoire pour tous les fournisseurs de services. Selon lui, il s’agit du seul réseau fibres optiques jusqu’au salon (FTTH) de type «Open Access» autofinancé à 100%. Concrètement, l’exploitation se fait au travers de filiales locales d’exploitation, qui sont chacune la propriété de Swiss4net.

Sur le terrain, Swiss4net explique qu’il utilise les infrastructures des canalisations des villes ou des fournisseurs d’énergie locaux et des propriétaires privés. «Le raccordement est installé gratuitement pour tous les propriétaires jusqu’aux appartements ou magasins», précise Roger Heggli. L’entreprise a recours à des tiers pour les travaux.

Plus de 200’000 raccordements en Suisse

«Avec l’expansion du déploiement FTTH actuel à Ascona, il y a plus de 32’000 connexions de type point à point qui sont prêtes. Notre objectif est de disposer à terme de plus de 200’000 connexions de ce type toute la Suisse et de les proposer à tous les fournisseurs possibles le plus rapidement possible, sans discrimination. En Suisse romande, nous estimons le potentiel à environ 100’000 connexions», précise Roger Heggli.

Interrogé sur une coopération plus étroite avec Salt et Sunrise, Roger Heggli précise que «nous avons déjà une très bonne coopération avec Salt et Sunrise, car nous sommes des opérateurs de réseaux FTTH et Sunrise et Salt sont nos clients en tant que fournisseurs de services. Concernant, l’entreprise commune entre Salt et Sunrise, nous ne pouvons rien dire à ce sujet, si ce n’est que nous nous félicitons de ce message en faveur du 100% FTTH».

Plus de 850’000 lignes FTTH en Europe

Swiss4net précise encore qu’il ne facture «aucun frais pour la communauté ou les résidents, car il finance l’ensemble de l’infrastructure du réseau FTTH. Il verse à la commune ou au service public d’électricité une redevance pour l’utilisation exclusive des conduites. Swiss4net est installé en Suisse pour le très long terme dans des domaines d’activité à haut potentiel.

Selon la présentation reproduite ci-dessous, les sociétés gérées par Arcus ont installé, ou sont en train d’installer plus de 850’000 lignes FTTH en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Les actionnaires de Swiss4net gèrent un total d’environ 220 milliards d’euros d’actifs. Ce sont des investisseurs à long terme avec un horizon d’investissement de plus de 10 ans. Ce groupe estime disposer de ressources financières considérables et précise qu’aucun emprunt bancaire ni subvention ne lui sont nécessaires…


Source : Ecrit le 16 juin 2020 sur le blog de Xavier Studer.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 310
  • Vierzon (18)
Swiss4net
« Réponse #1 le: 11 décembre 2020 à 09:58:53 »
Fibre optique: Swiss4net débarque en Suisse romande à Pully !



La Ville de Pully bénéficiera bientôt d’un réseau dde fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), qui équipera chaque logement et entreprise d’ici deux ou trois ans. La société Swiss4net financera, construira et exploitera ce nouveau réseau FTTH qui sera accessible à tous les opérateurs télécoms intéressés.

Pour mémoire, comme évoqué ici, Swiss4net a déjà financé et réalisé les réseaux FTTH de Chiasso, à Vacallo, de Morbio Inferiore, de Balerna ainsi que ceux de Baden et Ennetbaden, dont elle assure également l’exploitation. Le réseau FTTH d’Ascona est en cours de construction et celui de Pully entrera progressivement en fonction dès le début 2021.

Cap sur un réseau moderne !

La Municipalité de Pully estime que la fibre optique est un facteur de développement important pour sa ville. Le modèle économique de Swiss4net l’a convaincue, car il garantit un réseau FTTH moderne, sans devoir en assurer le financement ou l’exploitation, selon un communiqué de presse commun diffusé jeudi.

La Commune mettra à disposition de Swiss4net son réseau de conduites souterraines pour le tirage des fibres sur le domaine public, ce qui impliquera un investissement de 2,8 millions de francs pour compléter le réseau de conduites manquantes. Une offre de raccordement gratuite au réseau FTTH sera proposée à tous les propriétaires d’immeubles.

Pully4net exploite le réseau

La planification de la construction du réseau a été lancée à Pully. Les travaux vont démarrer début 2021 et dureront deux à trois ans. Swiss4net crée à cette fin une société d’exploitation locale: Pully4net. Cette filiale sera responsable de toute la construction et de l’exploitation ultérieure du réseau de fibre optique.

Le nouveau réseau FTTH de Pully4net sera ouvert, sans discrimination, à tous les opérateurs télécoms intéressés. En d’autres termes, la population de Pully pourra bientôt bénéficier sur ce réseau des services de télévision et de téléphonie de pointe de différents fournisseurs nationaux et régionaux.

Quel développement de Swiss4net en Suisse ?

Au terme des travaux en cours, Swiss4net desservira environ 42’000 foyers en Suisse. L’entreprise souhaite toutefois ne pas en rester là et poursuivre son développement en Suisse. Elle ambitionne de convaincre d’autres communes, villes et entreprises de distribution d’énergie de bénéficier de la fibre optique. Elle vient d’ailleurs de renforcer son équipe.

Swiss4net utilise un modèle de déploiement point à point pur pour tous ses réseaux FTTH, ce qui garantit que tous les clients finaux et toutes les entreprises reçoivent leurs propres fibres dédiées. De plus, deux fibres optiques supplémentaires sont disponibles dans chaque bâtiment dans le cadre d’une utilisation future.

XS


Source : Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 310
  • Vierzon (18)
Swiss4net
« Réponse #2 le: 19 novembre 2021 à 09:31:26 »
La fibre optique à large échelle : Romande Energie et Swiss4net concluent un partenariat

Premier fournisseur d’énergie en Suisse romande, le Groupe Romande Energie et Swiss4net, qui a déjà financé et installé divers réseaux FTTH en Suisse prévoient le déploiement de réseaux de fibre optique dans plusieurs communes des bords du Léman. Morges sera la première commune dans la zone de desserte de Romande Energie à disposer d’un réseau de fibre optique de toute nouvelle génération.

D’ici deux à trois ans, la ville de Morges se dotera d’un réseau de fibre optique FTTH point à point (OTO ready for service) d’environ 10 000 connexions. Ce projet verra le jour grâce à un partenariat à long terme entre Romande Energie et Swiss4net. Ce dernier financera la construction du réseau FTTH, le mettra en place avec Romande Energie dans les conduites existantes. L’exploitation sera assurée par la société à créer, Morges4net SA (filiale en propriété exclusive de Swiss4net).

Spécialiste de la construction, de l’exploitation et du financement de réseaux de fibre optique FTTH point à point pérennes, respectueux de l’environnement et performants, Swiss4net a déjà déployé des réseaux FTTH à Chiasso, Vacallo, Morbio Inferiore, Balerna, Baden et Ennetbaden. Les réseaux FTTH d’Ascona et de Pully sont en cours de construction et en partie déjà mis en service. Une fois l’extension de ces projets finalisée, Swiss4net desservira avec des connexions à fibre optique plus de 60’000 foyers en Suisse.

Point de départ : Morges

La coopération entre Romande Energie et Swiss4net prévoit la construction d’autres réseaux de fibre optique dans la zone de desserte du premier fournisseur d’énergie de Suisse romande. Romande Energie couvre une partie de la région lémanique, où l’entreprise alimente en électricité près de 300’000 clients dans près de 300 communes.

Pour Romande Energie, un réseau de fibre optique de pointe est un paramètre important dans le développement économique d’une région et voit dans son déploiement un lien étroit avec ses propres projets de numérisation et d’innovation. « Disposer d’un réseau de fibre optique performant devient indispensable, autant pour les collectivités que pour la population », explique Patrick Bertschy, Directeur Réseaux de Romande Energie. « Nous avons donc analysé différentes options quant à la manière dont nous pouvons mettre en œuvre de tels réseaux sur notre zone de desserte et avons trouvé en Swiss4net un excellent partenaire. N’étant pas nous-mêmes actifs sur le marché des services de télécommunication, ce partenariat permet la mise en commun des compétences des deux partenaires et de proposer ainsi une infrastructure de qualité au bénéfice de la population et de l’économie locale. »

Morges4net SA exploitera le réseau FTTH P2P

La phase de planification, grâce à des analyses minutieuses et détaillées, est désormais en cours à Morges. La construction du réseau devrait débuter très prochainement en 2022 et s’étaler sur deux à trois ans. Swiss4net crée, pour l’occasion, une société d’exploitation locale, Morges4net SA, en charge de piloter le déploiement avec Romande Energie, pour ensuite assurer l’exploitation du réseau de fibre optique.

Swiss4net utilise un modèle point à point pour tous ses réseaux FTTH, garantissant ainsi à tous les clients finaux et les entreprises une fibre dédiée. De plus, deux fibres optiques supplémentaires sont disponibles dans chacun des bâtiments pour une utilisation ultérieure pour d’autres applications.

Libre choix de l’opérateur télécom

Le nouveau réseau FTTH de Morges4net sera ouvert à tous les fournisseurs de télécommunications intéressés sur une base non discriminatoire. En d’autres termes, les habitants de Morges pourront bientôt bénéficier de l’Internet ultra-rapide ainsi que des services de télévision et de téléphonie de pointe des fournisseurs nationaux et régionaux sur le réseau de fibre optique. Chaque propriétaire recevra en amont une offre sans obligation d’engagement, pour une connexion gratuite à la fibre optique.


Source : Romande Energie

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 310
  • Vierzon (18)
Swiss4net
« Réponse #3 le: 05 avril 2022 à 12:00:04 »
Le déploiement de la fibre se poursuit à Morges et à l’ouest de Lausanne…


La fibre pour en finir avec le cuivre !

Le déploiement de la fibre optique en Suisse mériterait un livre! C’est tour à tour l’univers impitoyable de Dallas ou celui des barons de Dynastie ! Au terme de divers chantages, calculs d’apothicaires et autres joyeusetés comme notamment des tentatives de cartels durs, la fibre optique avance péniblement dans un des pays les plus riches au monde ! Aujourd’hui Morges et l’Ouest lausannois sont à la une !

«Société assurant le raccordement multimédia des communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens, TVT Services va raccorder les habitations de son réseau à la fibre optique dès avril 2022, et ce sur une période de quatre ans», selon un communiqué de presse diffusé lundi.

Fibre. Sunrise UPC dans le coup

«Fidèle à sa volonté de proposer la meilleure offre multimédia à ses clients, TVT Services a prolongé son partenariat avec Sunrise UPC. La conclusion d’un contrat de partenariat de prestations multimédia à long terme (Internet, TV et téléphonie fixe et mobile) permet aux clients d’accéder aux services d’UPC, Sunrise et TVT», selon le même texte. Lorsqu’on voit ces petites sociétés qui investissent , on est en droit de s’interroger sur le financement de la fibre en Suisse…

Un peu plus loin sur le Léman, d’ailleurs, les choses bougent aussi au rythme helvétique. «Dans les deux à trois prochaines années, Morges sera dotée d’un réseau de fibre optique point à point (FTTH). Celui-ci sera réalisé dans le cadre d’un partenariat à long terme entre Romande Energie et Swiss4net (société mère de Morges4net)», selon un autre communiqué.

Swiss4net marque des points

Pour mémoire, en tant que spécialiste de la construction, de l’exploitation et du financement de réseaux de fibre optique FTTH point à point, Swiss4net a déjà financé, construit et exploite le réseau FTTH à Chiasso, Vacallo, Morbio Inferiore, Balerna ainsi que le réseau FTTH à Baden et Ennetbaden. Les réseaux FTTH à Ascona, Pully et Unter — et Obersiggenthal sont déjà partiellement opérationnels. De quoi faire réfléchir Swisscom ?

Ces différents modestes exemples devraient nous interpeller sur l’enlisement de certains dossiers sur Neuchâtel ou en Valais. De même, comment admettre que certains acteurs (barons) locaux ont bétonné leur royaume enfermant des dizaines de milliers de personnes dans leur petit monopole pour empêcher toute concurrence… A méditer ! L’abus de position dominante, ça commence à partir de combien de prises ?

La tonte n’est de loin pas finie dans l’univers impitoyable des télécoms helvétiques !


Source : Le blog de Xavier Studer

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 310
  • Vierzon (18)
Swiss4net
« Réponse #4 le: 28 février 2024 à 09:35:27 »
Salt se développe sur le réseau de fibre optique de Pully


Illustration: DALL-E3.

Le déploiement de la fibre optique est parfois atypique comme à Pully. Dans cette localité vaudoise, les travaux sont dirigés par Pully4net, une filiale intégralement détenue par le groupe Swiss4net. Salt est le premier client de ce réseau qui se veut exemplaire…

Selon un communiqué de presse, le nouveau réseau de Pully4net est ouvert sans discrimination à tous les opérateurs télécoms intéressés. Pully4net est en charge aussi bien de la construction que de l’exploitation du réseau de fibre optique dans la ville vaudoise.

Rapide progression

A Pully, la construction et l’exploitation, par le spécialiste de la fibre optique Pully4net, du nouveau réseau de fibre optique point à point unique et couvrant tout le territoire progresse rapidement. Salt est la première entreprise de télécommunications à proposer ses services sur le réseau de fibre optique FTTH de Pully4net.

Depuis le deuxième semestre 2023, Pully4net construit et exploite l’unique réseau de fibre optique couvrant l’ensemble de la commune de Pully. À ce jour, de nombreux logements et entreprises ont déjà été raccordés à ce réseau unique et non discriminatoire.

Pour les particuliers et les entreprises

Salt propose désormais ses services sur le réseau de fibre optique global de Pully4net aux particuliers et aux entreprises. Ces derniers peuvent ainsi utiliser les offres internet, TV et téléphonie sur le réseau de fibre optique ultrarapide et sécurisé, et commander chez Salt divers services, selon un communiqué.

«Nous sommes ravis de pouvoir servir les premiers clients finaux sur le réseau FTTH moderne de Pully4net en collaboration avec Salt, notre partenaire de longue date», déclare Roger J. Heggli, CEO du groupe Swiss4net. Les services d’autres opérateurs seront prochainement activés sur notre réseau de fibre optique déployé sur toute la commune de Pully.


Source : Le blog de Xavier Studer