Un peu d'OSPF + EVPN/VxLAN et c'est réglé, je me demande si les sat font du L3 du coup
Ça change trop vite
l'approche constellation c'est de précalculer les topologies, mapper le trafic avec les station sols + terminaux, faire tourner un SPF (adapté à une topologie sphérique) pour chaque topologie, des LFA au cas ou, etc. et précalculer la séquence des tables de routage au sol et de les envoyer aux satellites qui vont les utiliser dans l'ordre et aux timestamps déterminés.
Après l'implémentation est particulière, encore plus dans le cas de starlink, car à 550km une station sol ne reste visible que quelques minutes, donc la topologie évolue constamment, donc faut s'imaginer une FIB qui change toute les 30 sec
même en étant de petite taille c'est sympa de faire ça à bord.
La démod à bords je pense pas que ça aille jusqu'à traiter le niveau IP, pour garder le bordel flexible je pencherai plutôt pour un mpls-like avec un mapping sur des FEC avant le calcul des SPF, du genre tout les terminaux sous un Sat dans une FEC, et puis un genre de label stacking pour le spot, enfin on peut imaginer plein de truc, mais je pense pas que les sat fasse de l'IP pour le trafic. Après d'un point de vu plus pragmatique si ça se trouve pour limiter l'usage de la ressource sur le sat, les comm à destination des liens intersatellites c'est du CPRI-like pour éviter de faire trop de truc à bord... ça enleve pas le besoin de router un minimum mais ça change la manière de penser leur payload... enfin bref on peut vraiment s'imaginer plein de choses tant que personne ne peut fournir les vrais détails techniques.