Bon, si vous n'y voyez aucun inconvénient alors... laissons les gens dégrader l'expérience globale des abonnés starlink par du trafic pas nécéssaire. Le jour où ça saturera (si ce n'est pas déjà le cas a certains endroits) ils viendront se plaindre ici :p
OK, tout d'abord en 4G box il y a un opérateur qui est en illimité (Bouygues). Pas besoin de caper les données, quand il y a beaucoup d'utilisateurs qui tirent, le débit se dégrade de lui-même. Donc la saturation se fait tout seul, pas besoin que l'opérateur viennent "punir" les méchants qui ont beaucoup de données. D'ailleurs pour info, j'ai 40Ms/s en download et 2 Mb/s en upload, avec comme conséquence que lorsque je fais un zoom, et que je dois uploader un fichier sur slack en même temps (ben oui, ça m'arrive très souvent), mon zoom se casse la g... et que même en coupant la vidéo, plus personne ne me capte.
Je vais passer sur Starlink, et oui je serais gros consommateur.
Maintenant, puisqu'il y a des experts ici, un peu de math.
1) Quelle bande passante Starlink par satellite ?
2) Combien de satellites visibles en France à un instant donné ?
3) Dans un rayon de 10 km, combien de personnes tirent sur Starlink ?
Je connais qq chiffres, mais pas tous
1) 20 Gb/s par satellite (c'est mieux que le 4G en débit théorique, non ?)
2) Il y a 4097 satellites en fonctionnement en septembre 2023. L'objectif est 12.000. A priori, il y en a de l'ordre de 2 visibles à un instant t sous nos latitudes (chiffre conservateur)
3) Il y a 10.000 abonnés en France en ce moment. La France fait 551.000 km2 donc pour 314 km2 ça fait pour l'instant 5,67 abonnés en suposant que ce soit équi-réparti. On pourrait même pinailler en considérant que les abonnés sont dans des zones pas dense. Donc aux 551.000 km2 il faudrait retirer les surfaces des grandes conurbations. Peanut.
Quand starlink sera à 100.000 abonnés, il y aura donc 56 personnes qui se partageront 40Gb/s de bande passante (2 satellites visibles), et encore, le nombre de satellites aura doublé, donc ce sera 80Gb/s...
Et la 4G ? Combien de personnes couvertes par une antenne se partagent 50Mb/s

?
Alors, sauf à dire une c... ce qui m'arrive parfois, où est le problème avec Starlink ?
Je veux bien que les experts ici regardent mes maths ;-)
Bien amicalement