si c'est gênant quand ca réfléchi le soleil pendant une prise de vue "grand angle, pose longue " donc un panoramique du ciel par exemple. Cela est indéniable et cela a conduit a la médiatisation du problème même si pour l'astronomie en général ce n'est pas forcement "gênant"...
C'est tout le problème de ce sujet, démêler ce qui est des faits scientifiques et des impressions personnelles, du buzz pour faire du clic. Ce qui a vraiment un impact important sur la science, ce qui relève de la désinformation dans un but autre.
N'étant pas spécialiste du domaine j'avoue ne pas savoir. Je me pose juste les questions et je regarde les chiffres concrets dont on dispose (taille, distance, masse, etc)
Quand on fait un peu de maths et avec un peu de bon sens on peut se faire une idée du bien fondé ou pas de certaines affirmations. Apres il y surement des choses que seul un spécialiste peut pleinement comprendre et qui sont peut-être contre-intuitives.
Une simple règle de 3 avec la taille d'un pixel et la distance à l'écran du spectateur ?
[edit]
Pour donner des ordres de grandeurs, un avion de ligne, cela vole à 15000 pieds ( 1,5 km). Au décollage, ceux qui ont la chance d'être aux hublots, en regardant le sol, un terrain de football c'est déjà tout petit. Si on multiplie la distance jusqu'à 500, grosso modo, on diminue au moins de 500 fois ( en première approximation).
Si on évalue la taille d'un pixel d'un écran, un carré, qui fonction de la distance à laquelle on se trouve, est indiscernable.
La Distance de 500 km, c'est la distance Paris-Bordeaux, et cela à la verticale. Si on pouvais essayer de regarder un terrain de foot de 20 m sur 20 m à 500 km, je pense vraiment pas que ce soit gênant.
Si on fait l'analogie avec un pixel sur un écran, il faudrait que la réflexion de ce pixel soit extrêmement intense pour être différenciée de l'environnement, et sa réflexion, étant celle du soleil.