Bonjour a tous,
Je suis tombé sur ce sujet au hasard de twitter, et c'est mon premier message ici (mais j'étais deja passé sur le forum)
En soit la norme de la 5G a été prévue pour pouvoir être utilisée avec des satellites, maintenant a voir comment ce sera mis en place techniquement et commercialement.
Le réseau diffusé par les satellites sera t'il identifié comme celui de (ou des) opérateurs partenaires (un peut comme les relais 3G/4G de campagne qui sont installé par un seul opérateur mais dont les équipements diffusent le réseau des 4 opérateurs), ou sera-t-il identifié Starlink (avec du roaming pour renvoyer le traffic vers l'opérateur de l'abonné) ?
J'avoue pencher plus pour la première option, au vu des contraintes légales (licences 5G attribués aux opérateurs mobiles et non a Starlink).
Pour les questions de fréquences, je pense que ce sera assez simple, vu que les satellites savent quels pays ils survolent, ils adapterons le signal émis en fonction des contrats et des réglementations (activation ou non de la 5G, bande de fréquence utilisée, identification du réseau diffusé).
Après que ce passera t'il pour les eaux internationales ? Je vois bien les satellites diffuser un réseau identifié "Starlink" avec des contrats de roaming, et un tarif spécial qui va avec (pas forcement inclus dans le forfait).
Dans tous les cas, ça va être un sacré casse tête technique, légal et commercial pour Starlink pour s'adapter a la législation et aux accords avec les opérateurs terrestres dans chaque pays (déjà que pour l'acces internet via les kits actuel, c'est pas mal).
Je me demande dans quelle mesure ces antennes de 5m ne pourraient pas augmenter encore plus la réflectance des satellites, et donc nuire encore plus à l'astronomie.
Il me semble que ce qui reflète de la lumière du soleil sur les satellites (et pas que les Starlink), c'est surtout les panneaux solaires, donc je pense que ça va pas changer grand chose sur ce point.